Pierre Dorion se donne deux semaines de réflexion
Agence QMI
Il est encore trop tôt pour définir les Sénateurs d’Ottawa comme un club vendeur ou acheteur aux yeux de leur directeur général Pierre Dorion, qui compte toutefois fixer une ligne directrice au cours des deux prochaines semaines.
Ottawa se retrouve dans une situation peu confortable au classement, l’équipe se trouvant à sept points d’une place en séries éliminatoires avant les matchs de jeudi dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
- À lire aussi: CH: Monahan à l'entraînement
- À lire aussi: «Ça fait mal aux Canadiens»
Les Sénateurs devront donc ouvrir la machine dans les 29 derniers matchs s’ils souhaitent prendre part au bal printanier. Ceux-ci connaissent déjà de bons moments avec sept victoires à leurs 10 dernières sorties, ce qui complique certainement la tâche de Dorion en vue de la date limite des transactions.
Celui-ci se donne jusqu’au match du 2 mars contre les Rangers à New York pour établir un plan d’action.
«Notre but, à ce temps de l’année, est de jouer des matchs significatifs, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, jeudi. Nous y sommes, nous jouons des matchs significatifs. Sommes-nous des vendeurs ou des acheteurs? Voyons où les sept prochains jours nous mèneront.»
«Nous pourrions être acheteurs pour une position et vendeurs pour une autre. Il y a plusieurs balles en jeu.»
Certains resteront
Peu importe le plan qu’il choisira, Dorion s’est malgré tout prononcé sur l’avenir de certains joueurs. Ainsi, l’attaquant Alex DeBrincat n’ira nulle part. «Aucune chance», a-t-il dit.
L’ancien des Blackhawks de Chicago deviendra joueur autonome avec compensation à la fin de la saison. Dorion avait effectué une belle transaction l’été dernier en soutirant le franc-tireur à l’équipe de l’Illinois en retour de trois choix au repêchage, dont un de premier tour.
DeBrincat est le quatrième meilleur pointeur et buteur des «Sens» avec 44 points, dont 18 buts, en 53 matchs. Il commande un salaire de 6,4 millions $.
«Il a été très bon, a lancé Dorion à son sujet. Vous savez, les gens oublient. Il y a une période d’adaptation après un échange. Et Alex a joué avec des centres différents toute la saison. Il travaille fort et est talentueux. Nous sommes très heureux avec son jeu dans l’ensemble.»
Selon Dorion, les vétérans Derick Brassard et Travis Hamonic devraient rester avec le club ottavien également. L’attaquant québécois n’est qu’à sept matchs du plateau des 1000 dans la LNH.
Indiquant qu’il allait certainement chercher à ajouter un arrière à sa brigade défensive, il a assuré qu’il avait toute la marge de manœuvre au point de vue financier, malgré un processus de vente en cours.
Les Sénateurs reprendront l’action vendredi en accueillant les Blackhawks.