Pierre Dorion révèle quelques-unes de ses intentions
Agence QMI
Même s’il ne contrôle pas son avenir à court terme au sein de l’organisation, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, a des plans relativement précis concernant certains actifs de sa formation.
Le dirigeant a discuté avec les médias lundi avant-midi afin de présenter son bilan de la saison 2022-2023, qui s’est terminée par une exclusion des séries éliminatoires en dépit de l’acquisition d’éléments importants l’été dernier, notamment Claude Giroux, dont il a souligné «l’impact incroyable sur la glace et à l’extérieur», Alex DeBrincat et Cam Talbot.
- À lire aussi: Rocket: 5 joueurs qui ont dépassé les attentes en 2022-2023
- À lire aussi: Matt Duchene raconte l’enfer qu’il a vécu
Dans le cas du troisième d’entre eux, l’aventure ottavienne aura duré un an seulement, car Dorion a confirmé qu’il ne reviendra pas.
«On lui a offert un contrat d'un an en janvier, sauf qu’il voulait deux ans. On était loin d'une entente», a admis le DG au sujet du gardien qu’il avait obtenu du Wild du Minnesota et qui sera admissible à l’autonomie complète cette année.
DeBrincat sera toutefois de retour après avoir complété un pacte de trois ans et de 19,2 millions $. Il pourrait se retrouver en arbitrage salarial s’il n’accepte pas un contrat dans les prochaines semaines.
«S’il veut rester, je pense qu’on peut en arriver à une entente. Nous avons eu une bonne discussion pendant la campagne et il disait vouloir regarder comment le tout allait se dérouler avec les nouveaux propriétaires, pour ensuite partir de là. Nous savons qu’il reviendra pour un an l’an prochain et s’il ne souhaite pas signer, nous déciderons de la suite», a commenté Dorion.
Restera-t-il?
Maintenant, en ce qui a trait à son futur, l’homme de 50 ans ne s’est pas trop avancé, étant donné le processus de vente de la concession toujours en cours. Cependant, il est loin de rougir de son travail, lui qui est en poste depuis 2016. Selon lui, les Sénateurs sont sur la bonne voie.
«Ce fut très amusant pour moi. Je laisserai les nouveaux propriétaires décider de mon avenir. Cette équipe n’a pas un mauvais contrat. Toutes nos vedettes sont ici à long terme», a-t-il souligné, précisant avoir discuté avec certains groupes qui souhaitent mettre la main sur le club.
Pour appuyer ses dires, Dorion a insisté sur l’amélioration des jeunes et de l’ensemble de la formation.
«Ce n’est juste d’avoir récolté 13 points de plus que l’an dernier : c’est notre manière de performer. Cette équipe sera très bonne pendant longtemps, a-t-il prédit. Je suis heureux des progrès réalisés. Nous avons disputé des matchs significatifs. [...] Et plusieurs changements nous ont aidés à instaurer la meilleure culture d’équipe de la ligue.»
-Même si l’entraîneur-chef D.J. Smith n’a pas mené sa troupe en séries, le directeur général a exprimé sa satisfaction quant à son boulot. Il entend mener à terme son évaluation de l’organisation avant d’émettre une recommandation au groupe de propriétaires. «Il a tout fait ce qu’on lui a demandé», a-t-il indiqué à son propos.