Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pierre Dorion prépare-t-il autre chose? Mathieu Joseph se mouille

Partager

Louis-André Larivière

2022-08-24T03:38:06Z
2022-08-24T13:29:20Z
Partager

Plusieurs saisons après que leur club se soit engagé dans une reconstruction quasi complète, les partisans des Sénateurs d’Ottawa ont de quoi se mettre sous la dent. Les années de pain noir semblent révolues au Centre Canadian Tire, car le nouvel effectif offre de quoi s’enthousiasmer.

D'ailleurs, il n’y a pas que les amateurs ottaviens qui s’emballent. Suffit de parler à des membres des revigorés Sens pour faire le même constat. Mathieu Joseph n’est dans la capitale fédérale que depuis mars, lorsque le Lightning de Tampa Bay l’a marchandé en retour de Nick Paul, mais il se hâte déjà de partager la patinoire avec Alex DeBrincat et Claude Giroux, voire Cam Talbot.

Voyez l'entrevue avec Mathieu Joseph dans la vidéo, ci-dessus.

«Ce sont trois très bons joueurs de hockey et pas que des bons joueurs... je crois que ce sont de bonnes personnes aussi», s’est réjoui le sympathique attaquant, rencontré mardi à l’occasion du tournoi éliminatoire de la ligue de 3 contre 3 Living Sisu, à Mont-Royal.

Le directeur général Pierre Dorion a-t-il terminé ses emplettes à un mois du camp d’entraînement? La question se pose, car le patineur lavallois a formulé une curieuse hypothèse en commentant le travail de son DG pendant l’entre-saison.

Publicité

«Trois belles acquisitions et je pense qu’on va peut-être en faire une autre... on va voir.»  

DeBrincat digne successeur de... Heatley?

Avec DeBrincat, acquis des Blackhawks de Chicago dans un coup d’éclat le jour où s’ouvrait le repêchage à Montréal, les Sénateurs ont mis le grappin sur un double marqueur de 41 buts. 

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cet ajout, un tel rendement ne s’est pas vu à Ottawa depuis la saison 2007-2008. Ce fut l’oeuvre de l’illustre Dany Heatley, qui a alors devancé par un but le capitaine de l’époque, Daniel Alfredsson.

«DeBrincat, j’ai hâte de voir ce qu’il peut faire... mais on sait tous ce qu’il peut faire! J’ai hâte de le côtoyer sur la glace et de faire ça avec lui. 

«Je suis vraiment excité de nos nouvelles acquisitions.»

En Claude Giroux, Dorion a embauché un leader franco-ontarien avec plus de 1000 matchs sous la cravate et qui souhaitait jouer dans son patelin. 

«Ce sont des joueurs rapides et talentueux, prévient Joseph, qui a récolté 12 points en 11 matchs avec sa nouvelle équipe. Talbot aussi. C’est une présence vétérane dans notre équipe. On a une jeune équipe avec de jeunes attaquants.»

Du temps avec son frangin

Louis-André Larivière / TVA Sports
Louis-André Larivière / TVA Sports

Au cours des dernières semaines, l'ancien des Sea Dogs de Saint John a pu passer du temps en famille et avant même de penser rejoindre ses nouveaux coéquipiers, il en avait un à ses côtés au pendant la saison morte. Il a pu jouer avec son frangin, le défenseur Pierre-Olivier Joseph, dans le cadre de la saison estivale de la Living Sisu.

Les Joseph étaient réunis dans le clan de l’équipe Accent Assurance. Ils ont tous deux enfilé un doublé lors du match de troisième place (Mathieu a amassé cinq points, dont deux aides sur les réussites de son frère).

«Ça fait deux ans que je joue dans cette ligue-là. C’est probablement le meilleur trois contre trois à Montréal. C’est le fun aussi de jouer sur une petite glace. J’ai vraiment aimé ça, puis de jouer avec mon frère tout l’été.

«C’est compétitif. Les gars se donnent. C’est un bon entraînement avant les camps.»

Joseph et les Sénateurs seront de passage à Montréal le 4 octobre pour y disputer des duels du calendrier préparatoire.

Publicité
Publicité