Pierre Bruneau honoré pour l’ensemble de sa carrière
Guillaume Picard
Pierre Bruneau a interrompu son voyage en Afrique, lundi, afin de rentrer au pays pour recevoir le Prix pour l’ensemble d’une carrière, qui lui a été remis mardi soir dans le cadre des Prix Écrans canadiens, à Toronto.
• À lire aussi: Pierre Bruneau franchit pour une dernière fois les portes de TVA et c’est complètement émouvant
• À lire aussi: Nous avons suivi Pierre Bruneau lors de sa dernière journée, et voici des photos exclusives
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision souhaitait ainsi honorer le riche parcours de l’homme de 70 ans, qui a pris sa retraite l’an dernier après 50 ans de journalisme, dont 46 ans à titre de chef d’antenne à TVA.
«On était en safari lundi matin au Botswana. On a fait aussi le Zimbabwe et l’Afrique du Sud au cours des deux dernières semaines. Ça fait partie du grand voyage au tour du monde qu’on fait présentement», a-t-il dit à l’Agence QMI, mardi après-midi, alors qu’il venait de déposer ses valises dans un hôtel de la Ville Reine, au terme de trois vols ayant duré 30 heures.
• À lire aussi: Revivez la grande carrière de Pierre Bruneau en 25 photos
Depuis qu’il a piloté sa dernière soirée électorale le 3 octobre dernier à TVA et à LCN – il a été aux commandes de 40 soirées électorales et d’une douzaine de débats des chefs au cours de sa carrière –, Pierre Bruneau «profite de la vie au maximum» aux côtés de son épouse, Ginette St-Cyr.
Il dit avoir été surpris par la rapidité avec laquelle son «sevrage» du monde de l’information s’est opéré.
«Je m’attendais à ce que ce soit plus long!» Loin de la maison, ce sont ses enfants et ses petits-enfants qui lui manquent, mais pas le boulot. «Le travail, je ne veux pas m’en ennuyer, je suis rendu ailleurs.»
• À lire aussi: Pierre Bruneau serein face à son départ de la télévision
Une carrière impressionnante
Le Prix pour l’ensemble d’une carrière est attribué à une personnalité canadienne afin de souligner sa «carrière exceptionnelle» et son «impact significatif» sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger.
Et quelle carrière a connue Pierre Bruneau en établissant un contact privilégié avec les téléspectateurs pendant cinq décennies aussi intenses que passionnantes, demeurant toujours numéro un!
Pendant la cérémonie de mardi, une vidéo des faits d’armes de Pierre Bruneau a été projetée dans la salle. On a pu voir des interventions, interviews et moments marquants à l’antenne. Le grand communicateur a ensuite pris la parole.
«Ce prix représente beaucoup pour moi, mais aussi pour mes équipes, j’en suis certain. Au fil des années, elles ont effectué un travail très professionnel et toujours avec passion», a-t-il d'abord mentionné.
«Merci beaucoup parce que cette reconnaissance vous revient en très grande partie, a-t-il enchaîné en parlant directement aux téléspectateurs. Vous m’avez suivi jour après jour, année après année, génération après génération.»
«Vous savez, quand on commence dans ce métier tout jeune, la tête pleine de rêves et avec beaucoup de détermination, on n’a pas idée que ça va durer 50 ans. Et, voilà, dans mon cas c’est fait. Merci pour votre fidélité. Merci à TVA et à Québecor d’avoir cru en moi. Je vois Pierre Karl Péladeau, le PDG de Québecor, Martin [Picard], Xavier [Brassard-Bédard], merci pour votre soutien», a-t-il poursuivi, ne manquant pas de dire de bons mots pour sa femme et ses enfants.
Pierre Bruneau, qui a remporté 23 prix Artis pendant son parcours comme chef d’antenne ainsi que la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, a profité de cette tribune pour souligner tout le travail effectué par la Fondation Charles-Bruneau, qu’il a mise sur pied à la suite du décès de son fils Charles. L’organisation amasse des fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique et pour soigner les jeunes patients qui en sont atteints.
«C’est aussi l’occasion de dire un mot à tous les gens qui contribuent à la Fondation Charles-Bruneau. Vous avez vu la vidéo. Charles était mon fils et il est décédé à l’âge de 12 ans en 1988. Aujourd’hui, en 2023, son rêve de guérir tous les enfants qui ont le cancer devient réalité. Nous avons amassé plus de 100 millions $, réinvestis en recherche. Merci pour votre soutien, nous avons encore besoin de vous», a-t-il conclu.
En explorant plusieurs pays dans le cadre de cette virée autour du monde pour célébrer sa retraite – Pierre Bruneau et sa femme ont parcouru toute l’Amérique du Sud et sont même allés en Antarctique avant de se diriger en Afrique du Nord et dans le sud du continent africain –, l'ancien chef d’antenne continue d’une autre manière à être le journaliste curieux que l’on connaît.
«On profite de chaque journée, Ginette et moi. Il y a toujours quelque chose de nouveau. Pour nous, c’est vraiment emballant.»