[PHOTOS] Chicane coûteuse: James William Awad pourrait perdre son luxueux château
Il refuse de payer son entrepreneur en construction depuis des années


Francis Pilon
James William Awad pourrait perdre son imposant château de Bois-des-Filion, puisqu’un entrepreneur en construction menace désormais de le saisir en raison de factures impayées depuis trois années.
• À lire aussi: Airbnb illégal: Revenu Québec a dû saisir la Rolls-Royce de James Awad
• À lire aussi: [EN PHOTOS] «Entreprise décentralisée»: James William Awad empoche 6,5 M$ en vendant l’immeuble de TripleOne
«J’ai mis mon avocat sur ça. On devrait régler la situation dans quelques jours. Je ne perdrai pas mon château. On ne lui doit rien», insiste en entrevue avec Le Journal M. Awad, connu pour avoir organisé un party controversé dans un avion de Sunwing au plus fort de la pandémie.
Vidéo du château d’Awad en construction en 2022 :
La zizanie entre le Québécois de 32 ans et la compagnie Gestion Romano Grilli, à Pointe-Claire, remonte à décembre 2022. À l’époque, l’entrepreneur avait déposé un avis d’hypothèque légale sur le domaine d’Awad pour des factures impayées s’élevant à 153 998,76$. Celles-ci concernent principalement des travaux exécutés sur ledit château.
Toujours en attente de paiements, Gestion Romano Grilli a finalement remis le 1er avril un préavis de vente sous contrôle de justice sur le domaine. Awad a maintenant 60 jours pour payer l’entrepreneur. Sinon, son immeuble sera saisi de force et vendu pour éponger ses dettes.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Un dossier oublié, dit Awad
Selon le préavis inscrit au Registre foncier du Québec, James William Awad, connu aussi sous le nom de Kevin Awad, doit encore 78 000$ à Gestion Romano Grilli.
«On n’avait pas mis d’avocat sur le dossier depuis trois ans. Je pensais qu’il avait enlevé l’hypothèque légale», mentionne brièvement le trentenaire, en soupirant au bout du fil.
Il affirme d’ailleurs que la construction de son château est désormais terminée à «98%». Selon l’évaluation municipale, cette propriété de deux étages, située sur la place du Coteau, vaut près de 1,8 million $.
Notre demande d’entrevue avec Gestion Romano Grilli est restée sans réponse mercredi.

Propriété aux multiples scandales
Le domaine de James William Awad à Bois-des-Filion soulève des controverses depuis plusieurs années.
Ses voisins ont notamment dénoncé, en janvier 2022, le fait que le trentenaire ait multiplié les offres pour acheter les propriétés situées près de son château. Awad aurait ainsi souhaité les éloigner de son petit royaume sur la Rive-Nord de Montréal.

En novembre 2022, la Ville de Terrebonne a pour sa part installé une clôture près de son petit palace afin de protéger un espace boisé qui était menacé de déforestation. L’opération avait coûté 100 000$ aux contribuables.

Rappelons que Le Journal a également révélé par le passé qu’Awad a acheté 11 propriétés au Québec depuis 2018, pour un total de 17,3 millions $. Toutes ces demeures ont été payées en argent comptant par le biais de sociétés à numéro enregistrées au Québec et au Delaware.
– Avec Philippe Langlois, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.