Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La guerre entre la Chine et les États-Unis

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

12 avril
13 avril à 0h10
Partager

Personne ne s’étonne que la Chine et les États-Unis soient entrés en guerre commerciale. Cette guerre pourrait même être le prélude à d’autres conflits, plus militaires, à propos de Taïwan ou de l’Ukraine. Heureusement, ni Washington ni Pékin ne semblent souhaiter une telle évolution. Cependant, les dirigeants dans les deux capitales s’y préparent. Xi Jinping en appelle déjà au patriotisme chinois pour résister aux tarifs imposés par Donald Trump. Nul doute que Trump pourrait facilement faire monter le nationalisme américain. Pourtant, la réputation des deux pays est plus mauvaise que jamais, alors que les deux ont grandement besoin de leurs alliés. 

1) Depuis quand la Chine et les États-Unis sont-ils des rivaux?

Avant la prise du pouvoir en Chine par les communistes en 1949, les deux pays étaient alliés. En 1950, avec la guerre de Corée, la Chine s’est rapprochée de la Russie. La relation entre Moscou et Pékin s’est ensuite détériorée au point de mener à des accrochages militaires. En 1972, la Chine a changé d’alliance et s’est officiellement rapprochée des États-Unis. Le massacre de Tiananmen en 1989 a marqué le début d’un nouvel éloignement entre Pékin et Washington, d’autant plus qu’au même moment, Pékin et Moscou se rapprochaient. Dès lors, les relations entre la Chine et les États-Unis n’ont cessé de se détériorer. Depuis une vingtaine d’années, les dirigeants américains découvrent progressivement une Chine de plus en plus forte économiquement et militairement.

Publicité
2) Quels sont les points forts et les points faibles de la Chine?

L’armée chinoise est en mesure de gagner une guerre régionale contre les États-Unis. Elle ne peut cependant pas encore défier militairement les États-Unis à l’échelle mondiale. En revanche, l’économie chinoise est plus forte et plus diversifiée que l’économie américaine. Néanmoins, les politiques chinoises étroitement égoïstes appliquées pendant la COVID-19 et les mensonges dont les dirigeants du pays ont abreuvé le monde n’ont pas été oubliés. De plus, Xi Jinping est un cancre en économie et la population chinoise souffre de ses politiques totalitaires.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

3) Quels sont les points forts et les points faibles des États-Unis?

La grande force militaire et économique des États-Unis était de pouvoir compter sur un solide réseau d’alliances à travers le monde. Ce réseau a été durablement ébranlé à cause des politiques de Trump. Celles-ci ont aussi affaibli la recherche aux États-Unis. Elles ont érodé la confiance de la population américaine. Il est certain qu’à eux seuls, les États-Unis ne parviendront pas à conserver leur prééminence militaire, ni à redonner à leur économie la puissance dont Trump rêve.

4) Qu’en est-il de la dette américaine détenue par la Chine?

L’argument de l’instrumentalisation de la dette américaine par la Chine est exagéré. Les bons du Trésor représentent environ 17% de la dette américaine. La Chine possède environ 9% de ces bons. Or, ceux-ci sont vendus avec des échéances de 20 ou de 30 ans. Un pays qui voudrait s’en défaire avant l’échéance devrait payer de fortes pénalités. De plus, de nombreux pays souhaitent toujours acheter des bons du Trésor américains. Par contre, les clowneries de Trump obligent les autorités à hausser les taux d’intérêt payés par ces bons.

5) La Chine peut-elle céder à Trump?

Céder à Trump reviendrait à renoncer en partie au système de tricherie et de protectionnisme caché qui a été très bénéfique depuis cinquante ans. Renoncer à ce système pourrait avoir des coûts trop élevés.

Publicité
Publicité