Philippe-Vincent Foisy lui succédera à «Salut Bonjour»: Georges Pothier annonce sa retraite
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Guillaume Picard
Georges Pothier prendra sa retraite le 15 juin prochain et c’est l’animateur de QUB radio Philippe-Vincent Foisy qui lui succédera l’automne prochain comme présentateur des nouvelles à «Salut Bonjour».
• À lire aussi: «Je me suis rendu compte que je ne risquais plus»
L'annonce a été faite jeudi sur le plateau de l’émission pilotée par Gino Chouinard.
«Le moment est venu pour moi de vendre mon réveil matin», a blagué Georges Pothier, rappelant qu’il était déjà moins présent qu’auparavant à l'antenne, à raison de trois matins sur cinq.
- Écoutez l'entrevue avec Georges à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
Il aura passé 26 ans à TVA, dont les neuf dernières au sein du rendez-vous matinal le plus populaire du petit écran. Il était présent à l’antenne de LCN dès le lancement de la chaine d’information en continu, en 1997, et l’année suivante il devenait chef d’antenne le matin. En 2005, il se joignait à la défunte chaine Argent, avant de se consacrer à la présentation des nouvelles à «Salut Bonjour week-end» de 2012 à 2014.
Je vais rester à #LCN avec les collègues @mariodumont et @elatraverse !
— Philippe-Vincent Foisy 🎙 (@pvfoisy) April 13, 2023
Mais aujourd’hui et pour les prochaines semaines le message, c’est : merci Georges! Profites-en! (Parole de nouveau papa: vive les grands-parents à la retraite!)
«Au début, j’ai dit non! Te rends-tu compte: j’aurais pu commettre une erreur épouvantable parce que je me suis retrouvé deux ans à Québec et neuf ans ici. Ça a changé ma vie», a-t-il dit à Gino, confiant qu’il avait déjà repoussé sa retraite à deux reprises.
Originaire de la Gaspésie, Georges Pothier a amorcé sa carrière comme journaliste et animateur radio à Matane et Rimouski.
«Je suis à TVA depuis la création de LCN en 1997. Je suis fier du chemin parcouru et je remercie TVA de m'avoir donné ma chance. Mes patrons de l'époque et d'aujourd'hui ont cru en moi et je leur en suis reconnaissant. Je me sens incroyablement choyé d'avoir fait partie de l'équipe de «Salut Bonjour» et de terminer ma carrière à TVA après un si beau voyage. Le temps est venu pour moi de laisser ma place à quelqu'un d'autre. Je souhaite à cette personne autant de plaisir au travail et autant d'affection du public que j'ai pu en recevoir», a dit Georges Pothier.
Le 15 juin, de 6 h à 10 h, les téléspectateurs pourront être témoins de plusieurs surprises pour marquer le départ de Georges Pothier, dont la complicité avec Gino Chouinard est légion. On a d’ailleurs montré plusieurs extraits où les deux hommes avaient des fous rires complices.
«La grande compétence et le talent de Georges Pothier à titre de chef d’antenne et de présentateur des nouvelles à «Salut Bonjour» ont grandement contribué à la qualité de l’information à TVA et nous l’en remercions très sincèrement. Il passe maintenant le flambeau à Philippe-Vincent Foisy qui saura lui aussi relever ce nouveau défi», a indiqué pour sa part le vice-président et chef des opérations de TVA, Martin Picard.

Quant à son successeur à «Salut Bonjour», il est déjà habitué de se lever aux aurores puisqu’il pilote l’émission du matin à QUB radio. Les fidèles de «Salut Bonjour» le connaissent puisque le journaliste discute au quotidien avec Gino Chouinard, vers 7 h 30. Philippe-Vincent Foisy fait également des interventions à l’émission de Mario Dumont et dans les bulletins de TVA Nouvelles. Il a été correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa pour Cogeco et Radio-Canada.
Rappelons que Gino Chouinard a annoncé qu’il quittera la barre de «Salut Bonjour» en juin 2024, si bien que d’autres changements attendent les fidèles de l’émission matinale.