Philippe n’en aura pas fini avec Jérôme dans STAT
Victor-Léon Cardinal
Après nous avoir servi une finale riche en émotions, l’auteure Marie-Andrée Labbé travaille à l’écriture de la troisième saison de stat, où plusieurs personnages feront face à l’adversité. Voici ce qu’elle peut nous révéler maintenant.
• À lire aussi: Benjamin Gratton partage une photo avec un collègue de travail sur le plateau de STAT
• À lire aussi: Emmanuelle dénoncera-t-elle Jacob à la police dans STAT?
L’urgentologue Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) aura une fois de plus du fil à retordre dans cette troisième saison de STAT. Jacob (Lou-Pascal Tremblay) lui a avoué qu’il est responsable de l’accident mortel survenu à son conjoint, François (Daniel Parent), et celle-ci n’a pas fini de digérer tous les impacts de cette terrible révélation. «Il est certain qu’on ne se remet pas facilement d’une déclaration comme celle-là. Nous entrerons dans le vif du sujet dès le début de la saison.»
Par ailleurs, Emmanuelle tentera toujours de connaître l’implication exacte de son père, Jacques (Raymond Cloutier), dans le décès de sa mère. «Tant qu’elle est en attente de cette information, le deuil ne peut pas se faire. Lorsqu’elle va connaître la vérité dans cette affaire, la guérison va commencer, et il se peut que ce ne soit pas beau à voir. Son histoire familiale, ce qu’elle a vécu dans le passé et la relation houleuse entre son père et son frère vont devenir pour elle des sujets de plus en plus importants.» Il y a toutefois une bonne nouvelle pour Emmanuelle: son beau Dr Davis, incarné par Thomas Beaudoin, sera de retour dans ces nouveaux épisodes, nous confirme l’auteure.
Un monde qui s'effondre
De son côté, l’urgentologue Jacob Faubert verra son monde s’effondrer à la suite de sa révélation. «En même temps, il se sentira libéré du lourd secret qu’il gardait en lui. On va d’ailleurs se pencher sur la manière dont il a réussi à travailler pendant un an et demi avec Emmanuelle à Saint-Vincent sans jamais lui dire la vérité. Son père, qu’il a retrouvé à la fin de la deuxième saison, aura un rôle à jouer dans la suite des choses. Sa blonde Sophia (Ludivine Reding) sera pour sa part aussi affectée par les événements.»
Un diagnostic percutant
De son côté, Isabelle Granger (Geneviève Schmidt) devra apprendre à composer avec le fait qu’elle vient de recevoir un diagnostic de cancer du sein agressif. «Cette troisième saison débutera dans les secondes qui suivent la fin de la deuxième. On verra alors plus en profondeur la réaction d’Isabelle face à son diagnostic. Cette annonce du cancer d’Isabelle va avoir l’effet d’unir tout le monde autour d’elle; son entourage va laisser de côté certaines frictions. Daniel (Bruno Marcil) et Pascal (Normand D’Amour) seront particulièrement ébranlés par cette situation. Au cours de la saison, nous suivrons Isabelle dans son combat contre la maladie, durant laquelle elle passe de médecin à patiente.» Par ailleurs, après avoir été dénoncé à l’adjoint du ministre par Steve (Marc Beaupré), sous la pression de Daniel et Isabelle, Pascal devra naviguer en eaux troubles pour garder son poste à Saint-Vincent. «Il s’agira vraiment d’une saison sous le thème de la survie. Comme les autres, Pascal tentera de survivre à tout ce qui lui arrive. Sa relation avec Claude (Caroline Néron) tiendra-t-elle le coup? C’est ce que nous découvrirons.»
Du nouveau à l'hôpital
Une chose est certaine, ça va brasser à l’hôpital Saint-Vincent cet automne! «De nouveaux personnages seront au rendezvous. Nous aurons aussi droit à un cas de grève de la faim et à l’arrivée d’un patient obsédé par la jeunesse éternelle.» De plus, on découvrira que le psychiatre Philippe Dupéré (Patrick Labbé) n’en a pas fini avec Jérôme Dumont (David La Haye) et sa famille. «Je ne peux rien dire de plus à ce sujet, pour ne pas vendre la mèche. Du côté d’Éric (Stéphane Rousseau), on va comprendre ce qui lui est arrivé lors de la fameuse nuit de poker à laquelle il a participé avec son père, Richard (Rémy Girard), qui a des problèmes de jeu. Ça n’augure rien de bon pour lui», dit Marie-Andrée Labbé.