Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

PGA: Une confortable avance pour Tony Finau

AFP
Partager

Agence QMI

2022-11-11T22:30:41Z
Partager

Tony Finau est en véritable mission. Après avoir pris les devants de l’Omnium Cadence Bank Houston, l’Américain a frappé à nouveau vendredi en remettant une excellente carte de 62 (-8) au Texas.

Le golfeur de 33 ans, déjà vainqueur de deux titres au mois de juillet, a bien amorcé sa route en prenant une avance de quatre coups sur son plus proche poursuivant après 36 trous, son compatriote Patrick Rodgers.

Finau a accumulé 10 oiselets et deux bogueys pour se détacher de la compétition. Il fait aussi partie de la moitié de chanceux à avoir pu terminer leur ronde avant qu’elle ne soit suspendue en raison des relents de la météo.

Le Suédois Alex Noren était au 15e fanion au moment de l’annulation du reste de la journée. À -8, il aura quelques trous pour combler l’écart avec le meneur.

Le Canadien Mackenzie Hughes a manqué une belle occasion de s’approcher du sommet vendredi. Sa ronde de 68 (-2), marquée par deux oiselets tardifs, l’a tout de même gardé dans le top 10. À égalité au septième échelon, l’Ontarien est à sept frappes de Finau.

Publicité

Adam Hadwin est le Canadien qui a connu la meilleure journée. Le natif de la Colombie-Britannique a grimpé de 39 places en jouant 65 (-5). Son cumulatif de 135 coups (-5) lui procure le 14e rang.

Taylor Pendrith (total de -2), Michael Gligic (-2), Adam Svensson (N) et Nick Taylor (+3) sont les autres représentants de l’unifolié en lice. Les trois derniers compléteront leur deuxième ronde samedi matin.

Un départ modeste pour les Canadiennes

Du côté de la LPGA, les trois représentantes de l’unifolié ont connu une amorce de tournoi honnête au Championnat Pelican, vendredi en Floride, sans pour autant s’approcher du groupe de tête mené par la Mexicaine Maria Fassi.

La première ronde de cette compétition, prévue jeudi, avait été annulée en raison des complications météorologiques entraînées par l’ouragan «Nicole». Des conditions plus clémentes ont permis à plusieurs golfeuses de s’illustrer sur les verts du Pelican Golf Club, dont Fassi.

Cette dernière, pointant au 72e rang mondial, n’a commis aucun faux pas. Elle a inscrit six oiselets et un aigle pour remettre une carte de 62 (-8) et se placer en excellente posture en vue des rondes de fin de semaine.

Un contingent de cinq golfeuses accuse deux coups de retard sur la meneuse. Cinq autres athlètes ont remis une carte de 65 (-5) leur permettant encore d’aspirer aux grands honneurs.

La Québécoise Maude-Aimée Leblanc, qui connait un âpre début de saison, n’a pas mal paru en jouant 69 (-1), ce qui lui vaut le 40e échelon à égalité. Un double boguey au 15e fanion aurait pu faire dérailler sa journée, mais la Sherbrookoise s’est relevée en réussissant immédiatement deux oiselets consécutifs.

Sa compatriote Alena Sharp (68) est la Canadienne qui a le mieux fait en première ronde. Ce fut beaucoup plus difficile pour l’Ontarienne Brooke M. Henderson. Après avoir remis une carte de 71 (+1), elle devra se rattraper samedi pour échapper au couperet, établi provisoirement à la normale (N).

Publicité
Publicité