PGA : Un premier sacre pour Will Zalatoris
Agence QMI
Will Zalatoris a remporté le Championnat St. Jude à l’issue du troisième trou de prolongation, raflant les honneurs au nez et à la barbe de Sepp Straka, dimanche à Memphis.
C’est en vertu d’un boguey au 11e fanion que Zalatoris a triomphé dans ce premier tournoi des éliminatoires. Il s’agit d’un premier titre dans la PGA pour lui, qui avait plié l’échine deux fois en prolongation plus tôt cette année.
- À lire aussi: LPGA: Un record et un titre pour Maya Stark
- À lire aussi: PGA du Canada: les Québécois s’accrochent à Victoriaville
Les deux joueurs avaient montré le même rendement, à 265 (-15), après 72 trous. Les Américains Lucas Glover (66) et Brian Harman (67) ont terminé deuxièmes, à 268 (-12).
Corey Conners (68) a été le meilleur Canadien, lui qui a conclu en 28e place à 273 (-7). Mackenzie Hughes (68), Adam Svensson (73), Taylor Pendrith (73) et Adam Hadwin (77) ont respectivement pris les 46e, 51e, 68e et 69e rangs.
Une pénalité
Le numéro 2 mondial, l’Australien Cameron Smith, a par ailleurs été pénalisé de deux coups pour avoir joué la balle d’une zone interdite, samedi. La décision, rendue le lendemain, survient quelques jours après l’annonce de Smith de quitter la PGA pour le circuit LIV, à la fin de la saison.
Smith a finalement remis une dernière carte de 70 (N) pour terminer 13e, à 271 (-9).
Le deuxième de trois tournois éliminatoires de la Coupe FedEx sera le Championnat BMW. Il aura lieu la semaine prochaine, à Wilmington aux États-Unis.
LPGA: Un record et un titre pour Maya Stark
Maya Stark a établi un nouveau record au Club de golf Galgorm Castle en vertu d’une carte de 63 (-10) pour remporter l’Invitation ISPS, dimanche à Antrim en Irlande du Nord.
Il s’agit d’un premier titre pour l’athlète de 22 ans lors d’un événement sanctionné par la LPGA et d’un cinquième sur le circuit européen. Ses cinq victoires professionnelles sont survenues au cours des 12 derniers mois.
Stark, qui avait amorcé la ronde ultime en quatrième position, a réussi 10 oiselets. Elle a ainsi montré un rendement final de 271 (-20), ayant besoin de cinq coups de moins que l’Américaine Allisen Corpuz (68) pour conclure le tournoi.
Georgia Hall (70) a pris le troisième rang avec un cumulatif de 277 (-14), tandis qu’un quatuor composé de Linn Grant (69), Emily Kristine Pedersen (70) et Peiyun Chien (71) s’est partagé le quatrième échelon.
Meneuse après trois rondes, l’Américaine Amanda Doherty a glissé au huitième rang en raison d’une carte de 74 (+1). Elle a terminé sa ronde avec un double boguey au 17e et un boguey au 18e.
Aucune Canadienne ne participait aux rondes de la fin de semaine. Seule inscrite, Alena Sharp a terminé 73e à +3, subissant le couperet vendredi.
La LPGA se tournera maintenant vers Ottawa, où aura lieu à compter du 25 août l’Omnium féminin CP. La Sud-Coréenne Ko Jin-Young est la championne en titre de l’événement qui a été annulé au cours des deux dernières années en raison de la COVID-19. La Canadienne Brooke M. Henderson avait quant à elle triomphé en 2018.