Pétition contre l’augmentation des tarifs de métro aux stations de Longueuil et de Laval
Agence QMI
Une pétition dénonçant l’augmentation des tarifs du billet de métro aux stations de Longueuil et de Laval circule sur le web depuis jeudi.
À compter du 1er juillet prochain, les billets pour prendre le métro à Longueuil et à Laval en direction de Montréal couteront 5,25$, plutôt que 3,50$.
Il s'agit de l'une des multiples modifications qui entreront en vigueur cet été dans le cadre de la deuxième phase de la refonte tarifaire de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
• À lire aussi: L'impact «évident» d'Airbnb sur la crise du logement
Cette hausse du prix de transport est jugée «abusive» et représente une augmentation de 50% pour le prix d’un aller-retour en l’espace d’une année, selon les signataires de pétition qui a atteint jeudi matin plus de 1770 signatures.
«On parle ici de 10,50$ pour un aller-retour en métro pour des gens qui habitent à proximité des stations de Longueuil et de Laval et, donc, ne prennent ni le bus ni le REM», indique la pétition qui souhaite recueillir 2500 signatures.
• À lire aussi: Passe mensuelle à 530$, trajets inexistants... c'est le temps d'améliorer le réseau de bus au Québec
• À lire aussi: Pour le transport collectif en région, la Gaspésie donne le bon exemple
«Ces prix sont bien au-delà de ce que peuvent payer beaucoup de familles et d’étudiants», estiment les initiateurs de la pétition, réclamant une uniformisation des tarifs du métro, notamment à la station de Longueuil.
«Cette situation est inacceptable pour les résidents qui ont choisi de vivre à proximité d’une station de métro. Ce nouveau tarif doit absolument être contesté par nos élus municipaux et provinciaux», ajoute-t-on.