Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Petit photo-roman du confinement du pape François

Partager

Mathieu Duquette

2020-04-13T03:55:00Z
2023-10-12T23:10:32.415Z
Partager

Un peu comme la vie de Jésus de Nazareth a été documentée en mots par d’autres messieurs qui l’ont connu (ou pas), la vie de son actuel émissaire sur cette Terre que nous habitons est documentée de manière photographique au quotidien, pour le grand bénéfice de tous les humains qui consomment Le Sac de Chips.   

Cette phrase était excessivement longue. Nous nous en excusons.          

Donc, en ces temps difficiles de type pandémique, il nous fait plaisir de mettre un doux onguent sur cette vive plaie qu’est actuellement la COVID-19 sur nos âmes. Voici donc un espèce de photo-roman du confinement papale.        

Déjà à la fin de février, on sentait que le bon pape François allait passer un mois mars pas si simple. Regardez-le tousser comme un bon et se moucher à qui mieux-mieux en pleine messe du Mercredi des Cendres.       

AFP

  

AFP

  

Publicité

AFP

Rien d'étonnant là nous direz-vousl considérant qu'il a fricoté avec le peuple la même journée.       

Regardez-le taponner les mimines des gens rassemblés Place Sainte-Pierre.       

AFP

  

AFP

Et que dire de ce bisou directement dans la figure d'un bambin.        

  

AFP

Courageux, le François.       

Heureusement pour la chrétienté et pour le pape lui-même, François a dû se résoudre à se confiner comme la majorité de la planète. Néanmois, François n'allait pas cesser d'être le pape pour autant.       

Publicité

Observez-le ici en train de saluer personne, Place Saint-Pierre, le 15 mars.      

AFP

Le même jour, il a poursuivi les traditions pascales en marchant dans les rues de Rome, ordinairement bondées dans les circonstances, mais avec pas un chat dedans en ce printemps pandémique.       

AFP

  

AFP

  

AFP

Une fois rendu à l'église San Marcello al Corso, il a pu se recueillir, en solo bien sûr, devant son crucifix miraculeux, transporté dans les rues de Rome en 1522 pour stopper la peste. Comme quoi toute est dans toute.     

Publicité

En plus de prêcher la Bonne Nouvelle au quotidien, François s'est aussi efforcé de prêcher par l'exemple pour que tous les fidèles aux quatre coins du globe fassent ensuite de même. Regardez la belle distanciation entre tous ces hommes d'Église réunis le 18 mars pour une audience hebdomadaire dans la bibliothèque du Palais apostolique du Vatican.    

  

AFP

Ce n'est certainement pas une pandémie qui viendra ralentir les activités quotidiennes de François. Il s'est donc rendu devant la basilique Saint-Pierre le 27 mars, pour présider la prière devant, vous l'aurez deviné, pas un chat.    

  

AFP

  

AFP

  

AFP

  

Publicité

AFP

Comme on disait, pas un chat.    

AFP

  

AFP

Est-ce qu'on avait précisé que la Place Saint-PIerre était vide?   

AFP

Et tout ce beau premier mois de confinement papale nous conduit finalement en avril, pour nos deux moments favoris de ce photo-roman déjà historique: le Dimanche des rameaux et le Vendredi Saint.    

Si comme nous, ça faisait un moment que vous n'aviez pas porté attention au Dimanche des rameaux, vous serez heureux d'apprendre que les rameaux sont maintenant devenus grands!   

Publicité

  

AFP

  

AFP

  

AFP

Contemplez-moi une seconde ces colossaux rameaux de palmiers devenus grands, qui trônaient un peu partout en la Basilique Saint-Pierre le 5 avril.   

AFP

Toutes ces émotions vécues en solitaire ont poussé François à s'allonger un peu pour prier avant la traditionnelle messe du Vendredi Saint.  

AFP

 

Publicité

AFP

 

AFP

 

AFP

 

AFP

 

AFP

On a moins aimé le moment où deux autres homme d'Église sont venus prête main-forte au souverain pontife au moment de se relever. Une proximité qui nous a inquiétés quelque peu.  

AFP

On lâche pas le confinement tout le monde, la distanciation, toutes ces nouvelles règles qui transforment notre quotidien. Joyeuses Pâques. 

AFP

Publicité
Publicité