Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Petit changement de programme pour le CF Montréal

Photo d'archives, Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-01-05T17:37:09Z
Partager

Le variant Omicron frappe partout et change les plans de tout le monde, y compris du CF Montréal, qui a revu l’horaire de son camp d’entraînement.

Le club devait initialement amorcer son stage de préparation à Montréal la semaine prochaine, pour ensuite se rendre à Orlando du 13 au 23 janvier, pour revenir en ville et retourner à Fort Lauderdale du 3 au 13 février.

On a décidé de rester dans la métropole jusqu’au 27 janvier pour n’effectuer qu’un seul déplacement en Floride, avec des arrêts à Orlando et Fort Lauderdale du 3 au 13 février.

«Au moment de programmer le camp, ça ne se passait pas comme en ce moment, a fait remarquer le directeur sportif Olivier Renard, mercredi. On a réfléchi et si quelqu’un avait été positif pendant le premier voyage, il aurait dû rester en Floride le temps de la quarantaine, en plus de devoir laisser un membre du personnel avec lui pour qu’il s’entraîne.

«Ça veut aussi dire que le joueur n’aurait pas pu s’entraîner avec nous avant le 3 février, alors on préfère ne faire qu’un stage et rester plus longtemps ici. Les gens qui voyagent s’exposent énormément alors on espère ne pas avoir trop de dégâts quand les joueurs vont arriver ici, le 9.»

Publicité

Toujours à l’affût

À moins d’une semaine de l’ouverture du camp, le directeur sportif se dit à l’aise avec l’effectif qu’il a sous la main et il n’a pas ouvert son jeu sur un ou des ajouts potentiels, même s’il dit être toujours à l’affût.

«On sait où on pourrait se renforcer, mais on pourrait aussi commencer la saison demain avec l’effectif qu’on a. On a la possibilité encore de faire quelque chose, mais on est satisfaits du groupe par rapport au plan tracé depuis quelques mois.

«Dès que le mercato est ouvert, quand on a une occasion de se renforcer, je n’ai aucun problème à faire ça. Je ne fonctionne pas avec l’opinion publique, on ne joue pas à "Football manager".»

C’est un peu ainsi qu’il a balayé certaines rumeurs, dont celle voulant qu’une offre ait été faite au gardien de la sélection canadienne Milan Borjan.

Mais l’équipe refuse toujours de commenter les rumeurs, et celle-ci semble par ailleurs farfelue puisque le CF Montréal compte sur deux bons jeunes gardiens en James Pantemis et Jonathan Sirois, et que Sebastian Breza devrait revenir cette saison.

Un noyau intact

Il y a eu des départs depuis le dernier match de l’équipe, en novembre dernier, mais Olivier Renard estime que le noyau est intact.

«Au niveau des titulaires, on a seulement perdu Rudy Camacho», note-t-il.

Il parle ensuite des ajouts qui ont été faits en plus des blessés qui seront de retour.

«Robert Thorkelsson sera comme un nouveau joueur puisqu’il n’a pas encore joué. Et avec Alistair Johnston et Gabriele Corbo, l’équipe est déjà plus forte que l’an passé», estime-t-il.

À ces noms, on ajoute celui de Mason Toye qui a inscrit 7 buts en 14 rencontres en 2021 avant qu’une blessure à l’épaule ne mette un terme à sa saison.

Un repêchage compliqué

Par ailleurs, le repêchage des joueurs universitaires aura lieu mardi prochain et le CF Montréal détient le 11e choix en première et troisième ronde. Le choix de second tour est parti à Houston en même temps que Maxi Urruti l’an passé.

Par le passé, l’équipe a souvent levé le nez sur la séance de sélection et Olivier Renard reconnaît que c’est un exercice qui n’est pas simple.

«On a essayé d’élargir nos horizons avec une personne aux États-Unis qui est spécialisée dans le soccer universitaire américain.

«Le camp d’évaluation n’est pas une bonne façon de les évaluer puisqu’ils ne jouent pas avec leur équipe habituelle. On prend l’exercice au sérieux, mais après, est-ce qu’on fera un bon choix? Ça fait partie du sport.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet