Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Percée de la CAQ dans l’est de la province

Partager

Pierre-Paul Biron | Journal de Québec

2022-10-04T09:48:56Z
Partager

La CAQ réussit une percée claire dans l’Est-du-Québec, mais aura tout de même rencontré sur sa route au moins deux députés péquistes qui ont obtenu un autre vote de confiance dans Matane-Matapédia et aux Îles-de-la-Madeleine. 

• À lire aussi: Un gouvernement majoritaire pour la CAQ

• À lire aussi: La soirée électorale minute par minute

C’est mission accomplie pour la CAQ qui tentait d’étendre sa portée au-delà de Rivière-du-Loup, qu’elle n’avait pas réussi à franchir en 2018.

Le parti de François Legault a cette fois-ci remporté la mise dans Rimouski, en faisant élire Maïté Blanchette Vézina. L’opération séduction du parti, qui avait déplacé durant la campagne son chef et les poids lourds du conseil des ministres Christian Dubé et Simon Jolin-Barrette pour prêter main-forte à la candidate aura donc porté fruit. Harold LeBel avait remporté ce comté pour le PQ depuis 2014.

Du côté de Bonaventure également la CAQ a remporté son pari. Circonscription pivot entre péquiste et libéraux depuis toujours, voilà que le comté passe à la CAQ pour une première fois avec la victoire de Catherine Blouin. La course aura toutefois été serrée, la nouvelle députée ayant été élue avec une majorité d’environ 45% sur le candidat péquiste Alexis Deschênes.

Publicité

Le décompte ne pouvait toujours pas confirmer de gagnant dans Gaspé au moment de mettre d’écrire ces lignes. La CAQ et Stéphane Sainte-Croix étaient toutefois en avance avec 600 voix de priorité avec 8 bureaux de scrutin à comptabiliser sur la députée sortante, la péquiste Méganne Perry-Mélancon. Cette dernière l’avait emporté en 2018 par 41 votes à peine.

Résistants péquistes

Le balayage régional caquiste aura été évité grâce à l’élection de deux députés du Parti Québécois. Le vieux routier Pascal Bérubé, bien en selle depuis 2007 dans Matane, puis dans Matane-Matapédia, a encore une fois été réélu avec une majorité qui ne laissait aucun doute à près de 70% du vote.

«C’est une marque de confiance exceptionnelle, et je veux dire à mes concitoyens que je vais être à la hauteur!» s’est exclamé M. Bérubé en s’adressant à ses militants.

«C’est un immense privilège de retourner à l’Assemblée nationale avec toute cette énergie, porté par les gens de chez nous.»

Son collègue des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, est lui aussi est parvenu à sauver son siège devant le caquiste et actuel maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. Il s’agissait du deuxième affrontement entre les deux hommes, Lapierre ayant coiffé Joël Arseneau à la course à la mairie de 2013. Aux dernières élections, le PQ avait enlevé la circonscription par une faible majorité de 18 voix seulement, étant cette fois-ci en avance de près de 500 voix avec sept boîtes à ouvrir.

Publicité
Publicité