Pékin: l’incertitude plane plus que jamais
Stéphane Cadorette
Même si la LNH continue d’affirmer qu’elle souhaite honorer sa promesse d’envoyer ses joueurs aux Jeux olympiques de Pékin, en février, l’incertitude à cet effet plane plus que jamais dans l’air.
Le dossier des Jeux a été l’un des éléments centraux à l’ordre du jour de la rencontre des gouverneurs, à Palm Beach, tout comme celui des finances de la Ligue nationale.
- À lire aussi: Price doit partir
- À lire aussi: Gorton est visionnaire
Les dirigeants de la LNH n’ont jamais été bien chauds à l’idée de suspendre leur saison pendant trois semaines et d’exposer leurs joueurs à des risques de blessures.
La COVID-19 complique certainement les choses, sans parler du fait que la Chine n’est clairement pas perçue comme le pays champion du respect des droits humains.
«Toutes ces situations nous dérangent, mais nous avons fait une promesse aux joueurs lors du dernier renouvellement de la convention collective», a rappelé Gary Bettman.
«Ultimement, ce sera leur décision. Je ne crois pas qu’ils vivront l’expérience olympique idéale en termes de confinement, mais nous honorerons notre promesse s’ils tiennent à y aller et qu’ils acceptent de vivre avec des conséquences que personne n’appréciera», a continué le commissaire.
Quarantaine de trois semaines?
Même si la plupart des hockeyeurs continuent à tenir mordicus à l’occasion de défendre les couleurs de leur pays, il semble que certains d’entre eux changent de cap.
«On voit que certains joueurs commencent aussi à exprimer des doutes, tout comme l’Association des joueurs», a rappelé Bettman.
L’une de ces inquiétudes est liée au fait que tout athlète atteint de la COVID-19 pourrait se voir imposer une quarantaine de trois semaines en Chine, dans des conditions qui risquent d’être loin de l’image du rêve olympique.
«Nous n’avons aucune certitude à cet effet », a cependant spécifié le commissaire adjoint, Bill Daly.
«Le comité organisateur de Pékin doit nous fournir un guide d’instructions depuis une semaine ou 10 jours et nous n’avons toujours pas les informations nécessaires. Je peine à croire que s’il y a de telles mesures, les joueurs voudront vraiment participer aux Jeux», a-t-il poursuivi.
Revenus à la hausse
En ce qui concerne les finances de la ligue, Gary Bettman n’a pas dérogé à son optimisme habituel.
Même s’il a mentionné que la pandémie a entraîné une chute de revenus de 2,5 à 3 milliards $ US la saison dernière, il assure que cette saison, les projections actuelles laissent entrevoir une hausse de plus de 5 milliards $. Le plafond salarial restera donc sensiblement le même, grimpant d’un million.
«Les affaires vont bien et notre business est revenue en force», a assuré Bettman.
Certaines rumeurs émanant de Palm Beach laissent entendre que le mandat du commissaire aurait d’ailleurs été prolongé.
«Je prévois de rester en poste longtemps, donc vous êtes encore coincés avec moi», a simplement répondu le principal intéressé.