Guerre commerciale: Donald Trump suspend les tarifs «réciproques», sauf pour la Chine
La situation tarifaire du Canada, elle, reste au beau fixe
Gabriel Côté
L'imprévisible Donald Trump a suspendu hier pour trois mois les tarifs qu’il venait d’imposer à presque tout le monde entier, mais a continué de s'acharner sur la Chine, transformant la guerre commerciale en duel entre les deux plus grandes économies du monde.
• À lire aussi: Les bourses sont hystériques et décollent à la hausse
• À lire aussi: Donald Trump: «Un showman qui arrive à créer l’illusion»?
• À lire aussi: La guerre commerciale mondiale est déclarée
«En raison du manque de respect que la Chine a montré envers les marchés mondiaux, j’augmente immédiatement les droits de douane que les États-Unis imposent à la Chine à 125%, avec effet immédiat», a écrit le président américain sur son compte Truth Social, mercredi après-midi.
Dans le même message, Donald Trump s’est réjoui que «plus de 75 pays» se soient manifestés auprès de son gouvernement pour «négocier» une solution en matière commerciale.
Scott Bessent and I sat with the President while he wrote one of the most extraordinary Truth posts of his Presidency. The world is ready to work with President Trump to fix global trade, and China has chosen the opposite direction. pic.twitter.com/wNvg8NBnSR
— Howard Lutnick (@howardlutnick) April 9, 2025
Satisfait de la tournure des événements, il a donc annoncé qu’il ramenait à 10% les tarifs «réciproques» pour une période de 90 jours. La veille, il jurait qu’il ne reculerait et s’enorgueillissait du fait que plusieurs pays lui «léchaient le cul» dans l’espoir de trouver un accord.
Cette décision s’est tout de suite répercutée sur les marchés boursiers, qui ont fait sauter le plafond. À la clôture, les principaux indices avaient rattrapé une bonne partie du terrain perdu dans la dernière semaine.
Rien ne change ici
Cette annonce n’aura aucun impact sur la situation tarifaire au Canada et au Mexique. Cela dit, les deux pays, qui étaient exemptés des tarifs «réciproques», doivent toujours composer avec des droits de douane de 25% sur tout ce qui n’est pas compris dans l’accord de libre-échange.
Bloomberg has confirmed that the tariff situation on Canada has NOT changed today. No 10% baseline tariff but:
— Brian Platt (@btaplatt) April 9, 2025
- 25% on non-USMCA goods
- 25% on steel, aluminum and autos (with some exemptions)
Rappelons que la Maison-Blanche a aussi ajouté des droits de douane de 25% sur l’acier, l’aluminium et certaines automobiles fabriquées à l’extérieur des États-Unis. D’autres droits de douane sont envisagés sur le bois et les produits pharmaceutiques canadiens.
La Chine se prépare
Dans les heures précédant cette nouvelle volte-face, la tension a monté considérablement entre Washington et Pékin, qui avait mal digéré l’imposition d’une surtaxe de 104% sur ses produits.
«Nous continuerons à prendre des mesures fermes et vigoureuses pour sauvegarder nos droits et nos intérêts légitimes», avait prévenu un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, alors que la deuxième puissance mondiale annonçait porter ses taxes de rétorsion contre les produits américains à 84%.
La lutte commerciale déclenchée par Donald Trump fait craindre une forte augmentation du coût de la vie et une chute de la consommation et de la croissance. Elle pourrait également bouleverser l’économie mondiale, avec ses chaînes de production éclatées sur de nombreux pays et ses porte-conteneurs géants chargés de produits «made in China».
– Avec l’AFP et l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.