Patrick Kane échangé aux Rangers
TVA Sports
Après de nombreuses semaines de rumeurs, l’attaquant Patrick Kane est finalement devenu un membre des Rangers de New York, mardi. Il fera d'ailleurs ses débuts dans son nouvel uniforme ce jeudi, contre les Sénateurs, au Madison Square Garden.
Les Blackhawks de Chicago ont confirmé en soirée la transaction que tous attendaient. Ils ont accepté de se départir du vétéran pour un choix conditionnel de deuxième tour en 2023, une sélection de quatrième tour en 2025 et le défenseur Andy Welinski. L’arrière Cooper Zech fait aussi le chemin vers New York.
Soyez à jour et consultez le tableau de toutes les transactions dans la LNH.
- À lire aussi: Jake Allen : «il faudrait un gros retour» pour un échange
- À lire aussi: Mattias Ekholm passe aux Oilers dans une grosse transaction
Le choix de deuxième ronde en deviendra un de première si les Rangers atteignent la finale de l’Association de l’Est. Dans un tel cas, il ne sera utilisable que pour le repêchage de 2024 ou de 2025.
«Ce fut un moment très émotif pour ma famille et moi, mais je crois que cette décision me met dans une meilleure position pour immédiatement remporter une autre coupe Stanley, a confié Kane par voie de communiqué. Ce qu’il est important de retenir, c’est que ce n’est pas à propos de moi quittant les Blackhawks, mais c’est une opportunité pour moi. Les Blackhawks ont fait tout leur possible pour me mettre en excellente position et je leur en serai toujours redevable.»
«Je suis reconnaissant pour ce que cette ville, l’organisation des Blackhawks, mes coéquipiers et les amateurs ont fait pour moi au cours des 16 dernières années – le soutien a été constant dès le premier jour et nous considérerons à jamais Chicago comme notre maison.»
Les Rangers ou rien
Le vainqueur de trois coupes Stanley avait clairement signifié ses intentions d’être envoyé dans la Grosse Pomme, se disant peu intéressé par d’autres destinations. Devant l’intérêt grandissant de Kane pour leur organisation, les Rangers ont quelque peu changé leurs plans.
New York a acquis l’ailier Vladimir Tarasenko des Blues de St. Louis le 9 février. Le joueur de Chicago, lui, s’était dit plutôt déçu de la transaction des Rangers, pensant avoir une chance de se joindre à l’équipe.
Ayant plus d’un tour dans sa manche, le directeur général Chris Drury a placé plusieurs joueurs au ballottage, a effectué quelques transactions mineures et a retourné dans la Ligue américaine le défenseur Braden Schneider, tout cela dans le but de gratter quelques dizaines de milliers de dollars sous le plafond salarial. Les Rangers ont même joué un match avec 17 patineurs.
Les Rangers ont dû faire toute une gymnastique salariale pour accepter l’immense contrat de huit ans et de 10,5 millions $ en moyenne de Kane. Celui-ci deviendra joueur autonome au terme de la campagne.
Chicago conservera 50 % du salaire du numéro 88 et les Coyotes de l’Arizona récupèrent un 25 % supplémentaire. Sur la masse salariale des Rangers, le pacte de Kane ne compterait ainsi que pour 2,625 millions $. Les «Yotes» ont aussi envoyé le défenseur Vili Saarijarvi aux «Hawks».
Le premier joueur sélectionné à l’encan de 2007 a amassé 1225 points en 1161 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Cette saison, il a fourni 45 points en 54 parties.
«Pendant que nous fermons le chapitre de Patrick dans l’histoire du club, nous regardons vers l’avant et vers une nouvelle et excitante ère. Nous avons entièrement confiance envers [le directeur général] Kyle Davidson et son équipe pour mettre en valeur leur vision pour cette équipe», a mentionné dans une déclaration écrite le président des Blackhawks, Danny Wirtz.