Patrick Huard se confie sur ses projets futurs
Samuel Pradier
Patrick Huard est omniprésent en cette rentrée de janvier. Outre le retour de La tour, son rendez-vous quotidien à TVA, on peut le voir sous les traits du juge Dessureaux dans la deuxième saison de la série Les honorables sur Club illico. Deux projets importants pour le comédien, animateur et humoriste où la parole et le dialogue sont primordiaux.
• À lire aussi: 12 séries d’ici à ne pas manquer dans les prochains mois sur Club illico
Trois ans après la diffusion de la première saison de la série Les Honorables, la suite arrive enfin en ondes. Mais, pour Patrick Huard, c’était surtout un plaisir de retrouver le personnage du juge Ludovic Dessureaux. «Je trouve toujours difficile de reprendre un personnage, parce que je ne veux pas jouer une caricature de ce dont je me souviens. Il faut que je retourne au plus profond de ce qu’est le personnage, de qui il est et de ce qu’il vit. Ça demande toujours un peu de temps pour retrouver ses marques.»
Épaulé par Louis Choquette à la réalisation de la série, Patrick Huard se sentait néanmoins en sécurité. «Il sait tellement où il s’en va et il est tellement apaisant que ça s’est fait tout seul! On avait aussi en tête qu’entre le moment où on a quitté Ludovic, à la fin de la première saison, et le moment où on le retrouve, il ne s’est pas passé énormément de temps même si, émotivement, il y a un gros changement.»
En effet, on retrouve le juge Ludovic Dessureaux en prison au début de la deuxième saison, à la suite du meurtre d’un homme chez lui. Patrick Huard confirme que son expérience de tournage a été complètement différente. «Mon personnage n’est plus en costume-cravate, mais ce n’est pas le seul changement qu’on peut percevoir chez lui. Dès le premier épisode, on peut sentir que c’est beaucoup plus profond. Dans sa façon de regarder sa famille, il y a des choses nouvelles. Il vit énormément de culpabilité. Le geste qu’il a posé ne lui a pas apporté la guérison qu’il espérait. Il va d’ailleurs beaucoup évoluer au fil de la saison. J’avais envie de jouer ça, et je trouvais que c’était cohérent dans l’histoire. Il y a des conséquences graves à des gestes comme ça, et je voulais qu’on le voie. Disons qu’il ne va pas aller vraiment mieux.»
• À lire aussi: Rien ne va plus pour la famille Dessureaux dans la bande-annonce de la saison 2 des Honorables
• À lire aussi: Macha Grenon donne des détails sur la prochaine saison des Honorables
UN RÔLE PHYSIQUE
Le comédien a dû donner de sa personne sur le tournage, étant souvent menotté ou attaché avec des liens de fortune dans des endroits un peu sordides. Il s’est même retrouvé enfermé dans un coffre de voiture. «Ça aide beaucoup pour le jeu. Le côté physique des scènes, ça ne ment pas, c’est réel. Quand on te met des menottes, tu ressens immédiatement ce que ça veut dire. On était aussi dans un décor parfait: enfermé dans une petite cellule, tu te sens vraiment prisonnier.»
Dans un des premiers épisodes, on voit le juge Dessureaux partir dans un camion de transport de prisonniers pour se rendre au tribunal, une scène qui a marqué Patrick Huard. «Je n’avais plus l’impression que c’était du jeu, je vivais vraiment le moment. Par contre, on le voit 40 secondes à l’écran, mais ça prend 4 heures à tourner. C’était un peu long et très demandant physiquement. Dans la scène suivante, quand mon personnage se fait enlever, je devais aussi courir et descendre des escaliers avec des menottes aux poignets et aux chevilles. Physiquement, ça demande de l’énergie, mais j’aime ça, c’est le fun.»
• À lire aussi: Retrouvailles entre Patrick Huard et Colm Feore pour les 15 ans de Bon Cop, Bad Cop
UNE ERRE D’ALLER
À la barre d’une seconde saison de La Tour, Patrick Huard semble être complètement dans son élément, et l’émission se bonifie de jour en jour. «Notre automne s’est super bien passé, mais ça reste une masse de travail gigantesque. J’ai eu de merveilleuses rencontres avec du monde fabuleux. J’ai même reçu des gens avec qui je n’avais jamais parlé auparavant; c’est assez incroyable.»
II garde notamment en mémoire sa rencontre avec Fred Pellerin, avec qui il a eu une conversation mémorable, et celle avec Denis Villeneuve au moment de la sortie de Dune. «C’est quand même tripant de pouvoir discuter avec des gens comme ça; c’est ce qui me fait triper dans cette émission! Tout ce que les invités m’apprennent à La Tour, c’est impressionnant. Je n’anime pas cette émission, j’en suis l’invité permanent. C’est ça, ma job!»
Patrick Huard a l’impression que toute l’équipe est désormais pleinement à l’aise avec le concept qu’ils ont créé. Il constate également que les invités savent exactement où ils mettent les pieds. «Tous ceux qui viennent ont vu l’émission, ils ont compris ce que c’était. Ils s’en sont fait parler par des amis ou des collègues, et ils arrivent détendus et sans a priori.»
S’il accueille ses invités très amicalement, dans une ambiance intime et chaleureuse, cela n’empêche pas Patrick Huard de poser des questions pertinentes. «On le fait comme des amis qui se parlent. Ça peut arriver de poser une question délicate à un de nos chums, et c’est la force de notre émission. Tout le monde arrive ouvert, même face à ceux avec lesquels ils ne sont pas forcément d’accord. En fait, j’ai l’impression qu’on est aux antipodes des réseaux sociaux. On arrive à se parler comme dans une conversation de cuisine dans le temps, sans se chicaner ou que ça vire en bataille.»
• À lire aussi: Patrick Huard et Anik Jean: 10 ans de mariage et un nouveau projet surprenant
DES VACANCES REPOSANTES
En ce mois de janvier, Patrick Huard est de retour de Gaspésie, où il est parti se reposer durant la période des fêtes. «C’est très facile pour moi de me mettre à off, a-t-il raconté sur le plateau de Salut Bonjour. J’en ai besoin, et je fonctionne comme ça. Je suis un gars très intense quand je fais quelque chose, et je suis brûlé lorsque j’ai fini. Je tire la plogue, et il faut que mon cerveau passe à autre chose.»
Hormis la suite de cette seconde saison de La Tour, le comédien et humoriste a confié qu’il avait quelques projets pour l’avenir. «Je veux revenir sur scène un jour; j’y pense depuis un moment. J’ai aussi une grosse envie d’écrire depuis quelques mois. J’ai le goût d’écrire parce que c’est un processus que j’aime. J’ai également deux idées de scénario dans la tête depuis quelque temps et j’ai envie de m’installer pour voir ce que ça pourrait donner.» Et pourquoi pas une troisième saison de La Tour?
La Tour est présentée du lundi au jeudi à 19 h, à TVA.
La deuxième saison de la série Les Honorables est offerte sur Club illico, et la première saison sera en rediffusion les mercredis à 23 h, à compter du 2 février, à addikTV.