Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Patricia Paquin travaille sur un nouveau projet

Photo : Julien Faugere / TVA Pu
Partager

Sabin Desmeules

2024-09-26T10:00:00Z
Partager

La routine automnale n’est pas celle qu’elle devait être pour Patricia Paquin, récemment remerciée de Rythme FM. mais elle ne se plaint pas, son horaire s’est rempli autrement. En ce moment, elle amorce une tournée avec son ex. Leur fils, Benjamin, fait partie de l’aventure, ce qui émeut beaucoup la fière maman...

• À lire aussi: Patricia Paquin brise le silence sur son départ inattendu de la radio

Après Les Ex, que Patricia Paquin nous présentait avec son ex, Mathieu Gratton, il y a 15 ans, le tandem est reformé pour son nouveau spectacle, Les EXséparables. Il a été présenté en rodage et la première médiatique a lieu le 26 septembre à Montréal. «Notre gâteau est prêt et on est prêts à le servir au monde», se réjouit Patricia. Quinze ans plus tard, la thérapie de couple des ex n’est pas finie! Ils ont encore des comptes à régler. «On a la balle qui rebondit rapidement l’un vers l’autre! C’est correct, parce qu’on a du détachement, vu qu’on n’est pas chum et blonde. En plus, on s’amuse avec ça. Même dans la vie!», explique l’animatrice. Sur scène, ils abordent des sujets qui, il y a 15 ans, étaient moins populaires. «Celui qui m’interpelle le plus, c’est les réseaux sociaux. C’étaient les balbutiements. Mon premier compte Facebook date de cette époque.» Les parents de Benjamin abordent évidemment la coparentalité, dans un numéro auquel leur fils prend part. «On parle de ça, mais aussi, en 15 ans, Mathieu a eu un autre enfant et moi, j’en ai eu deux autres, ce qui n’était pas du tout dans nos réalités à ce moment-là. Il y a eu ça, aussi, en 15 ans: nos familles ont grandi, et tout ça à un âge plus avancé pour nous parce que tous les deux, on a eu nos derniers enfants à 46 ans.» Chacun des ex met sa vie sans l’autre en avant, avec sa relation amoureuse actuelle et sa progéniture, visuel à l’appui... «On ouvre les portes de notre intimité.»

Publicité

Son ex n’est pas son ami

Patricia ne considère pas son ex comme un ami. «On est complices, entre autres pour l’éducation de notre fils. Si on n’avait pas un enfant ensemble, c’est 100 % sûr qu’il ne serait pas dans mes contacts!» Est-ce que cette relation de coparents a été difficile à entretenir? «N’importe quel ex le dirait: le plus difficile, au départ, c’est quand un autre conjoint arrive parce que les décisions ne se prennent plus juste à deux, mais à quatre parce que les beaux-parents doivent être là et on doit tous être au même diapason.»

Benjamin est de l’aventure

Photo : Valerie Blum / Echos Ve
Photo : Valerie Blum / Echos Ve

Une tournée s’amorce et elle se fera à quatre. Ghyslain Dufresne, l’expartenaire de Mathieu dans Crampe en masse, se joint au duo pour l’aspect musical et narratif du spectacle. «Mathieu travaille beaucoup avec ses ex», note Patricia en riant. Et fiston Benjamin est de la partie. «Il y a 15 ans, il nous suivait, mais il était dans les loges à jouer à des jeux, à regarder des films... Pendant l’entracte — il n’y en a plus maintenant —, on apportait un matelas gonflable et j’allais le coucher. J’étais couchée avec lui, en train de l’endormir pour qu’il dorme pendant la deuxième partie, se souvient-elle. Il nous a suivis dans les coulisses à l’époque. Là, il va nous suivre sur scène. Je n’étais pas sûre qu’on allait l’inclure et c’est pour ça qu’on a fait du rodage: on voulait voir si ça allait marcher, si ça allait lui tenter, s’il allait être bon et si ça allait tenir la route. Et effectivement, tout fonctionne très bien! Les gens sont contents de le voir arriver pour son numéro.» La maman, elle, est touchée. «Chaque fois, je suis un peu émue de voir Benjamin sur scène avec nous.»

Publicité

Reconnaissante envers Geneviève Schmidt

Le jeune homme, qui vit avec un trouble du spectre de l’autisme, fait de plus en plus sa place sur la sphère publique. On le voit évoluer dans son quotidien à travers les vidéos partagées dans Le monde de Benjamin, son espace virtuel, qui se retrouve sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Et il joue le rôle de Siméon, le fils de la chirurgienne intensiviste Isabelle Granger (Geneviève Schmidt), dans STAT. «C’est parti de son désir. Il a du fun à faire ça.» Sur le plateau de la populaire quotidienne, il est très bien encadré! «Chapeau à Geneviève Schmidt! Elle le prend sous son aile, elle le guide, elle l’aide... Je lui en suis vraiment reconnaissante!» Chaque semaine, Benjamin partage son temps entre la maison de sa maman et celle de son papa. «Même s’il aura 23 ans le 2 octobre, ça reste qu’il est encore supervisé, il est encore chez nous.»

Pas de radio, mais occupée quand même!

Cette rentrée a été chamboulée pour Patricia, qui a appris aux auditeurs le jour même où elle devait reprendre la coanimation des Filles du lunch, à Rythme FM, qu’elle était remerciée. «En même temps, ça fait quatre mois que je ne suis plus à la radio, ce n’est pas comme si ma routine avait changé du jour au lendemain. J’étais en vacances d’été quand c’est arrivé, explique-t-elle. Même si je n’ai plus la radio, je suis toujours occupée, que ce soit avec le spectacle, les restos Chez Cheval, les enfants et tout ce qui m’occupe et que les gens ne savent pas... Avec la radio, j’aurais eu un très, très gros mois de septembre! J’étais prête à ça. Là, en n’ayant pas la radio, j’ai un horaire qui se peut un peu plus.» Elle n’a pas eu le temps de se déposer. «J’ai un projet sur lequel je travaille parallèlement au spectacle. Il y a des petits trucs qui ont émergé avec l’annonce que je n’étais plus à la radio. Je ne suis pas à plaindre. Moi, la vie, si ce n’est pas une chose, ça en sera une autre! Je ne suis pas dans la tristesse et dans l’inaction. Je suis toujours en train de faire quelque chose!»

Publicité

Plus de repères radiophoniques

Patricia a-t-elle eu la curiosité d’allumer la radio? «Non. Je vais être bien honnête, je ne l’ai pas écoutée. Mais pas seulement parce que je n’y suis pas. La radio a complètement changé et j’ai de la difficulté à trouver mes repères. J’ai beau essayer de magasiner une nouvelle habitude radiophonique, malheureusement, je n’accroche pas, admet-elle. Sinon, avec des enfants, il y a un phénomène qui s’appelle “maman, est-ce que je peux mettre de la musique?”... Dès que tu as des enfants dans la voiture, tu perds rapidement le contrôle de ce qui joue pendant le trajet! Et à la maison, on est toujours sur de la musique en continu. Je n’écoute pas la radio.»

Une période d’anniversaires

La femme a récemment souligné plusieurs anniversaires: le resto du couple qu’elle forme avec Louis-François Marcotte, Chez Cheval, vient d’avoir cinq ans, son fils Gabriel a récemment soufflé 14 bougies... «Et mon père est parti depuis un an. Il y a aussi l’anniversaire de Benjamin. Et celui de mon chum. Puis cet été, lui et moi, c’était nos 10 ans de mariage... On n’a pas trop eu le temps de fêter. Louis-François et moi, ça va faire 16 ans qu’on est ensemble le 29 septembre. Peut-être qu’on va en profiter pour se déposer un peu ensemble.» En plus, la fête de Patricia est au mois d’octobre — tous les membres de la famille ont leur anniversaire en septembre et en octobre, sauf Florence, qui aura 10 ans en février! Si elle ne fait pas de bilans, depuis l’âge de 20 ans, en compagnie d’une amie, Caroline, et d’une de ses soeurs, Dominique, elles s’écrivent des lettres qu’elles ouvrent une fois tous les cinq ans. «Et c’est en 2025 que je vais ouvrir ma prochaine lettre et que je vais m’en réécrire une autre. À chaque fois, je ne me souviens de rien de ce que j’ai écrit! Où j’en suis dans la vie, c’est quoi mes aspirations, où je pense que je vais être... voilà sur quoi ça porte. Et on joue à Nostradamus en écrivant ce qu’on pense qui sera arrivé dans la société.»

Patricia est en tournée avec son ex, Mathieu Gratton, et leur second spectacle Les EXséparables. Ils sont de passage à l’Espace St-Denis, à Montréal, les 26 et 27 septembre. Ils seront au Capitole de Québec le 24 octobre. Pour plus d’informations, visitez le lesexseparables.com.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet