Patricia Paquin n’a jamais n’a jamais cessé de travailler
Samuel Pradier
Que ce soit comme comédienne, animatrice ou maintenant chroniqueuse à Sucré salé, Patricia Paquin est présente à la télé depuis le début des années 1980. Ce n'est donc pas vraiment un retour, puisqu'elle n'a jamais cessé de travailler. Nous l'avons rencontrée avant le début de la saison pour parler de son nouveau mandat et de ses projets.
• À lire aussi: Mélanie Maynard est la cible de railleries lors du premier épisode de Sucré Salé
Patricia Paquin connaît tout le monde dans le milieu de la télévision et elle est certainement une des plus sympathiques animatrices du show-business québécois. Spontanée, empathique et ricaneuse, elle dit les choses telles qu’elle les pense. Nous n’étions donc pas surpris de la manière dont elle avait obtenu le poste de chroniqueuse pour la 22e édition de Sucré salé. «On s’écrit régulièrement sur les réseaux sociaux, Mélanie Maynard et moi. Quand j’ai appris qu’elle avait été choisie pour animer l’émission, je lui ai écrit un petit message en lui disant qu’une femme de 50 ans avec un humour douteux pour animer Sucré salé, j’aimais tout de ça. J’ai su par la suite qu’elle avait aimé mon message et qu’elle avait proposé mon nom pour collaborer à l’émission.»
Lorsqu’elle a reçu l’appel, Patricia Paquin n’a pas vraiment hésité. «Ce qui est beau, rendu à mon âge, 54 ans, c’est que je peux refuser, mais j’ai aussi le choix d’accepter. Je ne me suis pas posé beaucoup de questions, ma réponse a été spontanée. Je me suis juste dit: “Pourquoi pas!”»
UN AIR DE DÉJÀ VU
L’opportunité était d’autant plus intéressante qu’elle recevra les invités chez elle, dans sa cour. «Pour mon premier reportage, j’étais avec Félix-Antoine Tremblay, et nous nous sommes carrément assis à côté de ma piscine. Réaliser mes entrevues chez moi, c’est aussi une idée de Mélanie.»
Spontanée, Patricia Paquin se laisse aussi surprendre par les hasards des rencontres. «On m’a demandé si j’avais une liste de gens que j’aimerais recevoir, mais je leur ai plutôt proposé de me donner qui ils voulaient. J’aime me faire surprendre, et comme je n’ai de problème avec personne, je suis enchantée de rencontrer n’importe quel invité.»
On ne peut pas voir Patricia Paquin en train de faire une entrevue avec un artiste sans forcément penser à ses nombreuses années à la barre du magazine culturel Flash, qu’elle a animé de 1995 à 2006. «C’est drôle, parce que je n’ai pas perdu mes vieux réflexes. Quand je regarde mon plan d’entrevue, je vois immédiatement ce qui ferait bien une belle amorce, par exemple. J’ai du plaisir à faire ce que je fais, je ne suis pas dans le questionnement ni en train de me chercher des bibittes. Je suis comme une enfant, je suis heureuse d’être là. Je m’implique et j’ai du fun.»
• À lire aussi: Patricia Paquin nous dévoile ses grands plans pour son 10e anniversaire de mariage
PRÉSENTE À LA RADIO
Si elle n’est pas rouillée dans ses réflexes d’entrevue ou d’animation, c’est aussi parce que Patricia Paquin a renoué avec la radio au quotidien. «Depuis le mois de janvier, sur l’heure du midi à Rythme, je suis à l’émission Les filles du lunch, avec Anouk Meunier et Marie-Eve Janvier. L’été dernier, j’ai animé l’émission du matin avec Philippe Laprise et Éric Nolin. On a eu beaucoup de plaisir. Ensuite, j’ai fait plein de remplacements qui se sont succédé, et finalement, on m’a proposé de me joindre à l’équipe du midi. C’est drôle, parce que la première fois que j’ai fait de la radio, c’était à Rythme, tout de suite après la fin de Flash. J’étais avec Sébastien Benoit. J’y reviens, et il est encore là.»
UN RETOUR?
Lorsqu’on lui demande si la télé lui manquait depuis qu’elle n’en faisait plus, Patricia Paquin se dit d’abord surprise de la question. «C’est une question qu’on me pose souvent, mais c’est une perception de l’extérieur, parce qu’en fait, je n’ai jamais arrêté de faire de la télé. Avec Louis-François (Marcotte, son conjoint), on a fait une émission qui s’appelait On change d’air, durant deux saisons, pour Vero.tv. On a fait une quarantaine de capsules en 2019 et 2020. Je suis aussi régulièrement invitée dans des émissions, je fais des choses à droite et à gauche. Je n’ai donc jamais réellement arrêté.»
Elle a aussi été très occupée en dehors du milieu culturel, puisqu’elle a ouvert avec son conjoint, il y a quelques années, le café Chez Cheval. «Mais le café peut tout à fait vivre sans moi. J’y vais principalement le matin. Louis-François et moi, on a parti quelque chose de formidable, parce qu’un café, c’est un lieu de service, de proximité et de rencontre. Ce sont les mêmes gens qui viennent régulièrement, dont plusieurs aiment jaser ensemble. On a d’ailleurs un petit club social le matin, avec des habitués, comme Marcel Leboeuf, Jean-Nicolas Verreault et Patrick Huard, qui se retrouvent souvent au même moment. Ils sont drôles à voir aller.»
UNE FAMILLE PRENANTE
À travers tout ça, Patricia Paquin doit aussi gérer sa petite famille. «Gabriel va avoir 13 ans et a fait son entrée en première secondaire. Florence a 8 ans et est en 2e année. Et Benjamin, 21 ans, a toujours sa blonde, Charlène. Il est toujours en garde partagée entre son père et moi, et il travaille deux ou trois fois par semaine au café, en plus des tournages dans STAT.»
Son mari, Louis-François Marcotte, est également occupé. Il anime l’émission Aide demandée, durant laquelle il vient en aide à de jeunes restaurateurs en difficulté, et il est désormais partenaire de la microbrasserie Des Cantons, à Magog. «Louis-François a toujours huit projets en développement», résume Patricia Paquin.
La petite famille est surtout en discussion actuellement pour choisir la destination de ses vacances estivales. «Ma fille veut toujours aller à Walt Disney World, car on n’y est jamais allés, mais j’attends qu’elle soit assez grande pour pouvoir faire tous les manèges. Gabriel aimerait aller à New York. Benjamin veut faire le tour du monde, mais a une grande attirance en ce moment pour Las Vegas. Rien n’est fixé pour le moment, mais on n’est pas du genre à planifier longtemps à l’avance. Ça se peut qu’on parte rapidement sur un coup de tête.»
UN AUTRE DÉFI
Si la famille fait régulièrement du ski l’hiver et du vélo l’été, Patricia Paquin s’est aussi lancée dans un autre défi depuis l’été 2022. «Grâce à mon amie Jessica Barker, j’ai fait mon premier demi-marathon l’an dernier. Cette année, je serai d’ailleurs ambassadrice de l’événement, qui aura lieu du 22 au 24 septembre. Cette fois, je pense courir 10 km avec une amie, et si mes enfants en ont envie, je vais faire un 5 km avec eux.»
L’émission Sucré salé est diffusée du lundi au vendredi à 18h30 à TVA.
Patricia Paquin et Alexandra Diaz les porte-paroles du Marathon de Montréal, qui aura lieu du 22 au 24 septembre.