Patrice L’Ecuyer donne des détails sur son premier spectacle
This is a modal window.
Playback Denied: Location
On pourrait parfois oublier que Patrice L'Ecuyer est comédien tellement son rôle d’animateur à Radio-Canada a marqué les esprits. On sait aussi qu’il a un certain talent pour l’humour, puisqu’il a participé à des Bye Bye avec Dodo et à des galas Comediha!. Voilà donc qu’après avoir rêvé pendant des années de monter sur scène en solo, Patrice L’Ecuyer saute enfin le pas.
• À lire aussi: Patrice L'Écuyer annonce son retour sur scène
• À lire aussi: Patrice L’Écuyer aurait pu passer la nuit avec une Spice Girl
Il y a longtemps que Patrice L’Ecuyer caresse l’idée de monter sur scène en solo; il en parlait déjà à l’émission La Tour, à TVA, en 2023. Il avait notamment confié que son spectacle était déjà prêt. «C’est un projet sur lequel je travaille depuis longtemps. Il y a eu beaucoup de modifications depuis ce temps-là, j’ai ajouté beaucoup de choses, mais ça reste en grande partie le même spectacle», reconnaît Patrice en entrevue. Il nous confie qu’il a actuellement plus de deux heures et demie de matériel, mais que le rodage va lui permettre d’élaguer pour le réduire de moitié. «On va voir ce qui intéresse le plus les gens dans ce que j’ai à leur proposer, ce qu’ils ont envie d’entendre.» Intitulé Après seulement 32 ans d’absence sur scène, ce solo en scène porte finalement bien son nom. «Sur une base quotidienne, ça fait environ 36-37 ans que je suis à la télévision presque 52 semaines par an. J’ai grandi et évolué devant le public, ils ont vu tout ça, et ce spectacle est une façon des amener en coulisses pour voir l’envers du décor, tout ce qui s’est réellement passé et qui n’est pas forcément la même chose que ce qu’ils ont vu.»

UN DESTIN HORS NORME

L’animateur va essentiellement parler de sa vie et de son expérience dans le milieu. «Je vais raconter comment je me sentais quand j’ai commencé. J’avais l’impression que, pour réussir dans ce métier, il fallait connaître du monde. Mais moi, je ne connaissais personne dans ce milieu, et j’avais toujours l’impression que ça ne marcherait jamais. Finalement, ma carrière n’est faite que d’accidents qui m’ont amené ailleurs, de gens qui m’appelaient pour me proposer des choses.» Dans son spectacle, il va donc alterner entre des anecdotes de plateaux, des coulisses de tournages et un peu de ce qui se passait dans sa vie à ce moment-là. «Je me suis rendu compte que j’ai fait beaucoup de rencontres incroyables, notamment avec des gens de la scène internationale. J’ai tellement fait d’affaires que j’en ai pas mal à raconter. Je parle, bien entendu, de ma rencontre avec Claudia Schiffer, la manière dont ça s’est passé en coulisses, puis durant l’entrevue. C’est une histoire que tout le monde trouve drôle quand je la raconte. Ça va être plein de choses qui se sont passées en dehors de l’œil des caméras.» Il abordera aussi le tout premier Bye Bye en direct, alors que Dominique Michel faisait une crise d’angoisse, sans que le reste de l’équipe le sache. Ils pensaient qu’elle faisait une crise cardiaque, et le réalisateur lui avait même demandé d’annoncer, en direct, à 23 h, qu’il n’y aurait pas d’émission. «Finalement, ça n’est pas arrivé, et tout s’est bien passé, mais c’est ce genre de choses qui, quand on les raconte, surprennent et étonnent tout le monde. Il y a plein d’autres affaires, notamment celles qu’on ne peut plus faire aujourd’hui à la télévision. Et pourtant, ça date d’il y a seulement 15 ou 20 ans.»
PEUR DE DÉPLAIRE
Patrice a toujours accordé beaucoup d’importance à ce que les gens pensent de lui, et c’est sans doute à cause de ça qu’il a repoussé ses premiers pas en solo sur scène. «On a toujours cette peur de ne pas plaire. Tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, ce sont des personnages. Dans le prochain spectacle, ce qui est aussi plus intimidant, c’est que pendant une heure et demie, je vais parler de moi. Je me demande si les gens vont être intéressés à venir écouter ce que j’ai à dire. J’espère que oui.» Dans le cas contraire, il ne pourra pas faire grand-chose, mais cette idée le renvoie à ses débuts dans le métier. «Je fais souvent des blagues en disant que, quand je faisais du théâtre, on était souvent plus nombreux sur scène que les spectateurs dans la salle. L’avantage, c’est que si je suis seul sur scène, il y aura au moins le double du monde dans la salle!» Dans les dernières années, Patrice a toutefois pu se familiariser avec le stand-up et l’humour sur scène, puisqu’il a notamment participé à plusieurs galas ComediHa!. «Faire de la scène n’est pas ce qui me stresse. Pas du tout. Il y a toujours un certain stress avant de commencer, ou les premières fois, mais c’est un stress normal et positif. On carbure à ça, l’adrénaline de monter sur scène. Ce qui est plus particulier, c’est que je vais parler de moi. Je n’ai jamais réellement parlé de moi avant. Ce que je vais raconter, ce sera donc nouveau pour le public.»

SECRET ET PUDIQUE
Même s’il est une personnalité connue et aimée du public depuis presque 40 ans, l’animateur ne s’est jamais laissé aller aux confidences personnelles ou sur sa vie privée. «J’ai toujours dit, et surtout quand j’avais de jeunes enfants, que moi, j’avais choisi ce métier-là, et pas eux. J’ai choisi la vie publique, ce qui n’est pas le cas des gens qui m’entourent. Je vais d’ailleurs en parler dans le spectacle. Je raconte pourquoi je n’ai jamais parlé de moi, par pudeur, par peur d’être mal compris... Il faut dire que la presse artistique était bien différente dans le temps de ce qu’elle est aujourd’hui. C’était beaucoup plus tranchant, même si on voit maintenant certaines dérives avec les réseaux sociaux. Les artistes sont continuellement soumis à des provocations pour avoir une réaction qui va faire le buzz.» Cette discrétion, il l’a volontairement choisie dès le début de sa carrière, mais elle fait aussi partie de sa personnalité. «J’ai toujours été comme ça. Je suis aussi toujours discret; j’ai été élevé comme ça. Chez nous, quand tu fais un acte de charité, tu n’en parles pas. Je trouve plus valorisant de faire ça que de m’en servir et de l’étaler dans les journaux pour me faire de la publicité.»
SUR LA ROUTE
Plus d’une cinquantaine de dates ont déjà été annoncées pour la tournée, et Patrice L’Ecuyer a très hâte de reprendre la route. «C’est fantastique, parce que j’adorais faire de la tournée. J’en ai fait beaucoup dans les 10 premières années de ma carrière. J’ai fait plusieurs fois le tour du Québec, parce que dans ce temps-là, les tournées étaient beaucoup plus longues et il y avait beaucoup plus de dates qu’aujourd’hui.» Il part aussi l’esprit tranquille, car il n’a plus d’enfant à la maison. L’animateur est le père de deux filles, Morgane et Sydney: «Je n’ai pas besoin d’être présent tous les soirs. C’est plus simple que pour quelqu’un qui a de jeunes enfants. Mes enfants ne vivent plus à la maison. Ça ne change rien à leur vie que je ne sois pas là, je risque même de les voir davantage en tournée que je les vois actuellement.» Il explique que ses enfants sont souvent à l’extérieur et qu’ils ne se voient pas si souvent, ce qui est parfaitement normal. «On va peutêtre se mettre des rencontres à l’agenda. On verra bien ce qui va arriver.»
À VOIR AUSSI: L'équipe de «Star Académie» peut-elle deviner le titre de ces chansons en une seconde?:
This is a modal window.