Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La guerre commerciale «ternit l’image de marque» des États-Unis, dit un milliardaire partisan de Donald Trump

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

24 avril à 12h20
Partager

Le fondateur et PDG de Citadel, l’une des principales sociétés d’investissement au monde, a déclaré, mercredi, que la guerre commerciale lancée par Donald Trump est «en train de ternir l’image de marque» des États-Unis.

• À lire aussi: Les Américains déchantent face aux volte-face économiques de Trump

• À lire aussi: Les marchés boursiers ouvre sans direction claire, entre guerre commerciale et résultats d'entreprises

• À lire aussi: Les effets de la guerre commerciale se font sentir aux États-Unis, selon un rapport de la Fed

Ken Griffin, un milliardaire et fervent partisan du président américain, a partagé son avis concernant les tarifs douaniers imposés par Donald Trump lors du Sommet de l’économie mondiale Semafor à Washington.

Pour lui, la guerre commerciale «nuit à la position de l’Amérique dans le monde et ternit l’image de marque de la nation».

«Les États-Unis étaient plus qu'une simple nation. C'était une marque. C'était une marque universelle, qu'il s'agisse de notre culture, de notre puissance financière, de notre puissance militaire. L'Amérique est devenue bien plus qu'un simple pays», a souligné le fondateur.

S’il est d’avis que les États-Unis sont devenus «une aspiration pour la plupart des pays du monde», la guerre commerciale de Trump est sur le point de «ternir» cette image.

Les tarifs douaniers de Trump font peur aux investisseurs, qui sont moins enclins à placer des investissements aux États-Unis et à se tourner vers la sécurité des obligations du Trésor américain.

«Sur les marchés financiers, aucune marque ne peut rivaliser avec celle des bons du Trésor américain: la force du dollar américain, la solidité et la solvabilité des bons du Trésor américain. Aucune marque ne s'en approche. Nous avons mis cette marque en péril», a commenté Ken Griffin.

Le PDG de Citadel a d’ailleurs comparé la marque américaine à une entreprise de luxe fiable. Si cette marque est victime d’un scandale public, une atteinte à la réputation peut prendre «énormément de temps» à réparer.

«Vous savez, on peut acheter une robe similaire sans nom pour moins cher, mais il faut une robe qui, selon vous, ne se déchirera pas en deux semaines, a-t-il expliqué. Ça peut prendre énormément de temps, énormément de temps, pour effacer une marque.»

Publicité
Publicité