JO : le Canada se qualifie pour la finale du patinage artistique par équipe
Agence QMI
La patineuse Madeline Schizas a réussi un petit tour de force en qualifiant le Canada pour la finale du patinage artistique par équipe, samedi soir, aux Jeux olympiques.
Avant la dernière épreuve, le programme court féminin, les représentants de l’unifolié occupaient la sixième place. Or, seules les cinq premières nations obtiennent leur billet pour la finale. Les Canadiens accusaient ainsi un retard de deux points sur l’Italie, qui était au cinquième rang.
- À lire aussi: Laurie Blouin au pied du podium
Schizas a ainsi pris les choses en main et a réussi une impressionnante prestation lui rapportant 69,60 points. Ce pointage lui a valu le troisième rang de son épreuve, offrant du même coup huit points au classement pour son pays.
Pendant ce temps, l’Italienne Lara Gutmann n’a pu faire mieux qu’une neuvième place, en vertu d’un pointage de 58,52, permettant aux Canadiens de les devancer.
Les représentants de l’unifolié ont même devancé la Chine, pour terminer quatrième des qualifications.
La finale, regroupant le Canada, le Comité olympique russe, la Chine, le Japon et les États-Unis, s’amorcera plus tard en soirée.
Curling : une victoire par forfait pour le Canada
L’équipe canadienne de curling en double mixte, composée de Rachel Homan et John Morris, a obtenu une victoire par forfait contre les Australiens.
Tahli Gill, la représentante de la formation australienne, a contracté la COVID-19, a confirmé le Comité olympique de son pays. Gill et son compagnon, Dean Hewitt, devront même quitter le site des Jeux olympiques et retourner dans leur pays natal.
En vertu de ce gain, Homan et Morris comptent ainsi une fiche de 5-2, avec deux matchs à disputer à la phase qualificative.