Pascale Nadeau poursuit Radio-Canada pour 350 000$
Francis Pilon
Pascale Nadeau poursuit désormais Radio-Canada pour la somme de 350 000$ pour «les propos mensongers et diffamatoires» de son ancien employeur, près d’un an après son départ controversé.
• À lire aussi: Pascale Nadeau brise le silence et explique les vraies raisons derrière son départ de Radio-Canada
• À lire aussi: Voici qui remplacera Pascale Nadeau au Téléjournal
«Radio-Canada a délibérément porté atteinte à la dignité, à l’intégrité, à l’honneur et à la réputation de Mme Nadeau, en ayant diffusé des propos mensongers et diffamatoires à son égard dans l’unique but de protéger sa réputation», lit-on dans la requête déposée en Cour supérieure lundi.
Dans une copie du document judiciaire que Le Journal a obtenue, l’ex-cheffe d’antenne réclame d’abord que la société d’État lui verse 250 000$ pour «sa conduite abusive, illégale et fautive en violation».
Mme Nadeau demande ensuite à ce que Radio-Canada soit condamnée à lui payer 100 000$ en dommage pour avoir atteint sa dignité, son honneur et sa réputation.
• À lire aussi: Retour en images sur la vie et la carrière de Pascale Nadeau
• À lire aussi: Pascale Nadeau réagit à la vague d'amour à la suite de l'annonce de sa retraite
«Déchaînée» sur elle
Me Caroline Biron, l'une des deux avocates du cabinet Woods représentant Pascale Nadeau, a indiqué au Journal que Radio-Canada anticipait sûrement cette poursuite.
«On ne peut pas entacher la réputation d’employés qui ont été fidèles et loyaux comme elle toutes ces années. [...] Radio-Canada s’est vraiment déchaînée sur Mme Nadeau après la publication de sa version des faits sur sa démission dans le quotidien Le Soleil», mentionne l’avocate de la demanderesse.
• À lire aussi: Sophie Thibault revient sur ses 20 ans comme cheffe d’antenne
Longue saga
Le bras de fer entre Pascale Nadeau et Radio-Canada remonte à 2020, l’année où une plainte anonyme a été déposée contre elle. Après une enquête interne à ce sujet, l’ex-cheffe d’antenne a été suspendue durant un mois et elle n’est jamais revenue au boulot.
En août 2021, Radio-Canada a d’abord annoncé que sa journaliste vedette prenait sa retraite après un long congé de maladie. Or, quelques jours plus tard, Mme Nadeau a donné sa version des faits dans une lettre ouverte publiée dans Le Soleil. Dans celle-ci, elle révélait qu'elle avait été poussée à la porte.
«Je ne pensais pas mettre fin à ma carrière si vite, j’avais encore de belles années à offrir et je ne croyais surtout pas la terminer de cette façon, par la porte d’en arrière», avait-elle écrit à l’époque.
Notons que la poursuite de Mme Nadeau concerne principalement la réaction de la société d’État après la publication de sa lettre.
«Tous ces agissements fautifs de Radio-Canada ont été faits à titre de mesures de représailles contre Mme Nadeau, pour tenter de la discréditer aux yeux de ses collègues et du public. [...] Mme Nadeau, en tant que personnalité publique couronnée de succès et un modèle dans le monde de la télévision, a souffert et continue de souffrir des atteintes à sa réputation», y lit-on.
- Écoutez Felix Séguin au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio :