Une 3e dose dès la fin des symptômes : «pas vraiment utile», dit un docteur
TVA Nouvelles
La recommandation de l’Institut national de santé publique du Québec de vacciner les citoyens contaminés à la COVID-19 dès la fin des symptômes ne fait pas l’unanimité chez les experts.
• À lire aussi: Omicron «reste un virus dangereux», met en garde le patron de l’OMS
• À lire aussi: 3e dose dès la fin des symptômes pour les personnes ayant eu la COVID-19
• À lire aussi: Le cannabis offrirait une protection contre la COVID-19, selon une étude ontarienne
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec le virologue à la retraite Jacques Lapierre sur QUB radio :
Le docteur Karl Weiss, microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital général juif croit plutôt que cette dose n’ajoutera aucune protection supplémentaire à ceux qui viennent de combattre le virus.
«Je pense que ce n’est pas vraiment utile de faire ce genre de chose-là parce d’abord, ce qui circule actuellement, c’est Omicron. Si vous venez d’attraper la COVID, c’est Omicron, donc vous avez une protection contre ce variant qui va durer pendant quelques mois», explique le spécialiste.
- Écoutez le tour des actualités de Mario Dumont et Carl Marchand sur QUB Radio:
Selon lui, la dose de rappel pour ceux qui ont eu la COVID-19 pourrait être donnée seulement dans quelques mois pour renforcer leur système immunitaire.
«Il n’y a aucune indication d’aller vacciner ces gens-là au contraire je crois que ces gens-là sont protégés pour quelques mois et je suis de ceux qui ont dit que même si vous avez déjà eu la COVID, vous devez aller recevoir une dose de rappel», explique Dr. Weiss.
Cependant, le docteur rappelle que c’est très important de se faire vacciner et de recevoir la dose de rappel si vous n’avez pas contracté la COVID-19 récemment.
« La troisième dose est ce qui nous permet de nous empêcher d’avoir la maladie sévère, d’éviter l’hospitalisation, pas forcément l’infection. Ca se peut que vous attrapez la COVID, amis vous auriez tellement peu de symptômes que vous le saurez à peine», précise-t-il.