Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Pas-vraiment-Blanche-Neige et les sept individus qui ne sont pas des nains

Partager
Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

13 mars à 19h
Partager

J’ai hurlé de rire quand j’ai vu à quoi ressemble la version 2025 du classique de Disney Blanche-Neige et les sept nains qui sort au cinéma le 21 mars.

Blanche-Neige n’est pas blanche comme la neige. Les nains ne sont pas des nains. Le prince ne sauve pas Blanche-Neige.

Bon ben... à ce compte-là, recommencez donc à zéro et racontez une tout autre histoire!

C’est comme si on se disait: «On va refaire Les 101 dalmatiens, mais ils ne seront pas 101 et ce ne seront pas des dalmatiens.»

Le «remake» avec des vrais comédiens du dessin animé de Disney a été «revu et corrigé» à la sauce woke 2.0.

N’IMPORTE QUOI!

Blanche-Neige sera interprétée par une comédienne latino. Je me fous complètement que Blanche-Neige soit mauve à petits pois, asiatique ou originaire du Zimbabwe. C’est un personnage fictif, imaginaire.

Par contre, faut pas nous prendre pour des valises. Dans le conte d’origine, il y a une raison pour laquelle Blanche-Neige s’appelle Blanche-Neige, c’est que sa peau est blanche... comme la neige. La bonne reine se pique le doigt en faisant de la couture et des gouttes de sang tombent sur la neige et elle s’écrie: «Si seulement j’avais une petite fille à la peau blanche comme la neige.» C’est écrit... noir sur blanc.

Publicité

La première image qu’on a vue des sept nains du film de 2025 montrait... un nain et six personnes différentes (dont des Noirs, une femme). Des nains ont dit: «Pourquoi vous parlez encore des sept nains, alors que ce n’est pas politiquement correct?» D’autres ont dit: «Pourquoi vous n’engagez pas des vrais nains?» Résultat: ce sont maintenant... des personnages créés de toutes pièces par CGI. Et ce ne sont plus des nains... mais des personnages magiques!

Dans la version originale de Blanche-Neige, un prince se promenant en forêt tombe amoureux de la belle Blanche-Neige endormie.

Mais c’est beaucoup trop patriarcal, misogyne, pour la jeune actrice qui joue Blanche-Neige. À ses yeux, le prince est un «stalker», un harceleur! J’imagine que si on lui demandait si elle préférait être dans une forêt avec un ours ou un bon prince, elle choisirait l’ours!

En 2022, elle a déclaré à propos de son personnage: «Elle ne sera pas sauvée par le prince. Elle ne rêvera pas du grand amour. Elle rêve de devenir la leader qu'elle sait pouvoir être.»

Personnellement, je m’en fous que Blanche-Neige ne chante pas Un jour mon prince viendra et qu’à la place Blanche-Neige soit une militante féministe qui a du poil en dessous des bras qui rêve de devenir CEO de Facebook ou présidente des États-Unis. Ils peuvent bien réécrire l’histoire comme ils veulent.

Mais bordel! Si la fille n’est pas blanche comme neige, que les nains sont pas des nains et que c’est pas une histoire d’amour avec un bon prince, eh bien... c’est PAS Blanche-Neige et les sept nains.

UN FILM GRINCHEUX?

Je suppose qu’on n’entendra pas la chanson Siffler en travaillant parce que c’est un slogan capitaliste sur l’oppression ouvrière des mineurs exploités par les grosses corporations?

Publicité
Publicité