Pas moins de 58 % des 5 à 11 ans sont vaccinés au Saguenay-Lac-St-Jean
Valérie Fortin
L'administration de la première dose de vaccin s’est terminée jeudi dans les établissements scolaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
• À lire aussi: COVID-19: record de cas en Chaudière-Appalaches
• À lire aussi: Variant Omicron: un autre Noël sous haute surveillance un peu partout sur la planète
Alors que la montée des cas de COVID-19 se poursuit partout au Québec, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans dans les écoles primaires tire à sa fin.
Les élèves de l'école André-Gagnon dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay sont parmi les derniers à avoir reçu la visite des équipes de vaccination, jeudi avant-midi.
Satisfaite du déroulement de la campagne, la santé publique régionale indique que 58 % des enfants de 5 à 11 ans sont vaccinés au Saguenay-Lac-St-Jean comparativement à 44 % à l'échelle de la province, selon le dernier bilan disponible.
Deuxième rang
La donnée grimpe à 66 % en ajoutant ceux qui ont un rendez-vous prévu dans une clinique de vaccination de la région au cours des prochains jours.
En date du 14 décembre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouvait au deuxième rang des régions du Québec, où on avait vacciné le plus grand nombre d'enfants, après la Gaspésie.
La santé publique rappelle que, même si la campagne est terminée dans les écoles, il est toujours possible de faire vacciner les enfants dans les différentes cliniques de vaccination sur rendez-vous.
Éclosions dans des écoles
Un total de huit éclosions sont en cours dans des milieux scolaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deux écoles du Lac-Saint-Jean ont fermé leurs portes en début de semaine parce que plusieurs cas s'étaient déclarés. Dans d'autres établissements, le port du masque est de nouveau obligatoire en tout temps.
Le dernier bilan fait état de 53 nouveaux cas. Il y en avait eu 47 la veille, ce qui porte à 264 le nombre de cas actifs sur le territoire.
Les cas actifs ont pratiquement doublé en une semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Quatre personnes sont hospitalisées dans la région en lien avec la COVID-19. Il y en avait deux de plus mercredi.
Pour le moment, il n'y a toujours pas de trace confirmée du variant Omicron. C'est plutôt le variant Delta qui fait des siennes et provoque des éclosions difficiles à contrôler. Un total de 29 éclosions sont confirmées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.