Pas de signes de «réel sérieux» de Moscou dans les négociations
Agence France-Presse
Les États-Unis doutent encore du «réel sérieux» de la Russie dans les négociations avec l'Ukraine, a affirmé mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken après l'annonce d'avancées dans les discussions entre Kiev et Moscou à Istanbul.
• À lire aussi: EN DIRECT | 34e journée de combats en Ukraine
• À lire aussi: Négociations: Moscou réduira «radicalement» son activité militaire en Ukraine
• À lire aussi: Mykolaïv touchée par une frappe russe, au moins sept morts
«Je n'ai rien vu qui puisse suggérer qu'il y a un véritable mouvement parce que nous n'avons pas vu de signes de réel sérieux de la part de la Russie», a déclaré M. Blinken lors d'une conférence de presse au Maroc.
«Mais si l'Ukraine considère qu'il y en a (du mouvement), c'est bien et nous soutiendrons cela», a toutefois nuancé le diplomate américain.
Écoutez la chronique de Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul-Dandurand et observateur en Ukraine à 3 reprises, au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:
La Russie a promis mardi de «radicalement» réduire son activité militaire en direction de Kiev et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens «substantiels» à Istanbul.
«Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu'elle fait», a avancé M. Blinken, estimant que les Ukrainiens négocient avec «un pistolet littéralement sur leurs têtes».
«Ce que fait la Russie, c'est de continuer à brutaliser l'Ukraine et sa population, c'est le cas au moment où nous parlons», a insisté Antony Blinken, à l'issue d'un long entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita.
Le secrétaire d'État a exhorté la Russie à «mettre fin à son agression maintenant et à retirer ses troupes».