Même sans Vigneault, les Flyers perdent la face
Agence QMI
Le congédiement de l’entraîneur-chef Alain Vigneault par les Flyers de Philadelphie a semblé fouetter l’attaque de la formation de la Pennsylvanie, qui a inscrit cinq buts dans un même match pour la première fois depuis le 27 octobre.
Mais même une telle performance n’a pas été suffisante pour venir à bout de l’Avalanche du Colorado, qui l’a emporté 7 à 5, lundi au Wells Fargo Center.
- À lire aussi: Therrien s’en doutait bien
- À voir aussi: Cale Makar se prend (encore) pour Bobby Orr!
Les deux équipes ont uni leurs efforts pour secouer les cordages sept fois dès le premier vingt. Les Flyers avaient même pris les devants en ouvrant les hostilités, à peine six minutes et deux secondes après la mise au jeu initiale, mais les visiteurs ont répliqué avec quatre filets de suite, tous marqués dans un intervalle inférieur à six minutes.
L’Avalanche a aussi grandement profité du travail de ses unités spéciales, en convertissant trois de ses cinq opportunités en avantage numérique, en plus d’ajouter un autre but en désavantage numérique.
Erik Johnson, Gabriel Landeskog, Valeri Nichushkin, Alex Newhook, Cale Makar, Nazem Kadri et Tyson Jost ont fait vivre un véritable enfer au gardien des Flyers Martin Jones, qui a cédé sept fois sur 50 lancers.
Seulement cinq patineurs des visiteurs n’ont pas été en mesure de noircir la feuille de pointage.
À son deuxième match en carrière dans la Ligue nationale de hockey, mais son premier en tant que partant, le gardien Justus Annunen en a fait juste assez pour offrir la victoire aux siens, sans être étincelant. Le Finlandais a repoussé 27 des 32 rondelles envoyées dans sa direction. Claude Giroux (deux fois), Oskar Lindblom, Cam Atkinson et Scott Laughton l’ont déjoué.
Les Sénateurs poursuivent leur séquence
À Newark, au New Jersey, les Sénateurs d’Ottawa ont poursuivi sur leur lancée en gagnant 3 à 2 en tirs de barrage face aux Devils.
Après un début de saison difficile, les «Sens» ont retrouvé leurs moyens et planent actuellement sur une heureuse séquence de trois victoires. Pour se faire, les hommes de D.J. Smith sont revenus de l’arrière à deux reprises.
Drake Bartherson a d’abord surpris Mackenzie Blackwood d’un tir précis dans la lucarne, puis Brady Tkachuk a aussi trouvé le fond de la cage.
Chacun de ces buts a égalisé la marque après que Damon Severson et Nathan Bastian eurent procuré une avance aux Devils.
Ultimement, Tim Stutzle et Josh Norris ont fait la différence en tirs de barrage. L’ancien du Canadien de Montréal Tomas Tatar a aussi fait scintiller la lumière lors de la séance de lancers au filet.
Carlson propulse les Capitals
À Washington, le défenseur John Carlson a fait la différence au cinquième tour des tirs de barrage opposants les Capitals aux Ducks d’Anaheim, pour offrir un gain de 4 à 3 aux siens.
En plus de Carlson, Alex Ovechkin et Daniel Sprong ont secoué les cordages durant la séance, tandis que Troy Terry et Rickard Rackell ont répliqué pour les visiteurs.
Carlson est aussi celui qui a forcé la tenue du temps supplémentaire, en touchant la cible alors qu’il restait 23 secondes à la troisième période.
Carl Hagelin et Tom Wilson ont obtenu les autres réussites des favoris de la foule, tandis que Josh Manson, Sonny Milano et Vinni Lettieri ont inscrit celles des visiteurs.