Pas de nouveaux tarifs imposés par Trump aujourd’hui: le Canada peut souffler un jour de plus
Julien McEvoy
Donald Trump ne prévoit pas d’imposer de nouveaux droits de douane dès le premier jour de son mandat comme le craignaient ses partenaires commerciaux, dont le Canada.
• À lire aussi: EN DIRECT | Jour de l’investiture de Donald Trump, élu 47e président des États-Unis
• À lire aussi: Donald Trump de retour au pouvoir
C’est ce que révèle le Wall Street Journal, lundi matin, grâce à des informations exclusives.
Le président élu participera à sa cérémonie d’assermentation, à Washington, à midi pile.
Le 47e président des États-Unis va ensuite publier, au cours de la journée, un vaste mémorandum ordonnant aux agences fédérales d’étudier les politiques commerciales et d’évaluer les relations commerciales des États-Unis avec la Chine et ses voisins continentaux, indique le Wall Street Journal.
Le Canada peut donc souffler un jour de plus, car les nouveaux droits de douane de 25% ne seront pas imposés dès le premier jour de son mandat.
«De l’incertitude et de la volatilité accrues perdurent sur les marchés depuis l’élection américaine et il est possible que celles-ci soient amplifiées aujourd’hui», note Desjardins, ce matin, dans sa note économique quotidienne.
Au moins 100 décrets en un jour
Une centaine de décrets seront toutefois signés par Donald Trump, aujourd’hui, en cette première journée de son deuxième et dernier mandat à la présidence.
Des pardons seront notamment accordés à certains émeutiers condamnés pour leurs actions lors de la prise du Capitole, le 6 janvier 2021.
Pour bientôt
Le mémo présidentiel qui sera publié aujourd’hui demande aux agences fédérales d'enquêter sur les déficits commerciaux persistants et d'y remédier, selon les informations du Wall Street Journal.
On leur demande aussi de s'attaquer aux politiques commerciales et monétaires «déloyales» d'autres pays, deux sujets d'irritation de longue date pour Trump.
Le mémo met l'accent sur la Chine, le Canada et le Mexique. Les agences fédérales devront évaluer le respect par Pékin de son accord commercial de 2020 avec les États-Unis ainsi que le statut de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), l'accord de libre-échange nord-américain mis à jour par Trump et qui doit être réexaminé en 2026.
La note n'impose pas en elle-même de nouveaux droits de douane – un soulagement momentané pour les capitales étrangères comme Ottawa qui s'attendaient à ce que Trump impose immédiatement de lourdes taxes.
Le mémo est plutôt une indication des débats qui agitent encore l'administration entrante sur la manière de tenir les promesses de campagne du président, à savoir des droits de douane généralisés sur les importations et des droits plus élevés pour les adversaires tels que la Chine.
Le Wall Street Journal a obtenu un résumé de la note et s'est entretenu avec des conseillers de Trump à ce sujet.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.