Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Funérailles de la reine: «Pas de jour férié» au Québec, dit Legault

PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-09-13T16:54:56Z
2022-09-13T18:25:17Z
Partager

Les funérailles de la reine Elizabeth II ne feront pas l'objet d’un jour férié pour les Québécois, a assuré François Legault mardi, quelques instants après l’annonce d’un jour férié fédéral par Justin Trudeau.

• À lire aussi: Congé férié pour les fonctionnaires fédéraux à l'occasion des funérailles de la reine

«Ce sera une journée de commémoration, mais il n’y aura pas de journée fériée», a lancé le premier ministre sortant à son arrivée à un rassemblement militant dans la circonscription de Verdun, à Montréal, où il prédit un gain pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). Les funérailles auront lieu lundi prochain.

Quelques instants plus tôt à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, Justin Trudeau a annoncé la tenue d’un jour férié fédéral, soit un congé pour les fonctionnaires fédéraux, mais aussi qu’il reviendrait aux provinces de décider de l’imposition d’un congé ou non.

Les entreprises sous règlementation fédérale n’auront pas droit au congé férié.

«On est en train de travailler avec les provinces et les territoires par rapport à leur perspective là-dessus. Chaque province va prendre ses décisions, mais nous annonçons que les employés du gouvernement fédéral vont avoir un congé pour pouvoir faire une journée de deuil pour Sa Majesté la reine», a déclaré M. Trudeau.

Publicité

Le Bloc québécois restera ouvert

«Si le premier ministre Justin Trudeau juge essentiel de fermer l’accès aux services fédéraux, comme les bureaux de passeports et d’assurance-emploi, afin de faire le deuil de la reine, nous ne partageons pas cet avis», a déclaré la whip du Bloc québécois, Claude DeBellefeuille.«Le Bloc Québécois gardera ainsi ses bureaux de circonscriptions ouverts et continuera à assurer les services à la population le lundi 19 septembre prochain. Comme la grande majorité des Québécoises et Québécois, nous nous rendrons au travail lundi», a-t-elle ajouté.

Les PME non plus

La fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) exhorte les gouvernements provinciaux à ne pas suivre marcher dans les pas du gouvernement fédéral.

«Étant donné le préavis de six jours, l’ajout d’un jour férié serait profondément injuste pour les PME (petites et moyennes entreprises) et coûterait des milliards de dollars à l’économie», fait savoir Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de l’organisation.

Ce dernier rapporte que la pénurie de main-d’œuvre forcerait bien des PME à fermer leurs portes pour la journée, ce qui «leur coûterait extrêmement cher, en plus de leur faire perdre une journée de productivité».

Le premier ministre fédéral devrait annoncer «dans les prochains jours» les détails entourant la délégation qui le suivra à Londres pour assister aux funérailles de la reine, qui se tiennent 10 jours après son décès, selon le protocole royal.

La rentrée parlementaire à Ottawa devait avoir lieu le lundi 19 septembre, mais a été repoussée au mardi.

- avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Journal de Québec.

Publicité
Publicité