Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Pas de gel de comptes bancaires de donateurs au convoi, assure la GRC

Photo Adobe Stock
Partager

Agence QMI

2022-02-22T03:57:47Z
Partager

Les comptes bancaires des donateurs au «convoi de la liberté» n’ont pas été gelés, contrairement à ce qu’ont laissé entendre des élus conservateurs, a assuré la Gendarmerie royale du Canada (GRC) lundi.

• À lire aussi: La Loi sur les mesures d’urgence est-elle justifiée?

• À lire aussi: Des leaders du «Convoi de la liberté» de retour en cour mardi

• À lire aussi: La Loi sur les mesures d’urgence adoptée

La police fédérale a expliqué, dans un bref communiqué, avoir transmis aux banques du pays une liste des «influenceurs» qui mobilisaient les manifestants rassemblés à Ottawa et des propriétaires de véhicules qui ont refusé de quitter le centre-ville, afin que leurs comptes bancaires soient gelés en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.

«À aucun moment nous n’avons fourni une liste de donateurs aux institutions financières», a cependant démenti la GRC.

Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Patrick Déry sur QUB radio : 

La police fédérale a dû faire cette mise au point à la suite d’une publication sur Twitter du député conservateur britanno-colombien Mark Stahl. Ce dernier assurait qu’une mère monoparentale de Chilliwack prénommée Briane avait vu son compte en banque gelé après avoir fait un don de 50 $ au «convoi de la liberté», sans y participer activement.

«Ce sont ces personnes que Justin Trudeau vise avec sa Loi sur les mesures d’urgence», s’était-il emporté dimanche.

Dimanche, la police d’Ottawa avait annoncé avoir gelé 206 «produits financiers», comme des comptes de banque. Celle-ci a aussi obtenu la divulgation de 56 entités et des adresses de 253 adresses de Bitcoins partagés avec des échangeurs de monnaie virtuelle, en plus d’obtenir le gel proactif d’un compte d’un processeur de paiement totalisant 3,8 millions $.

Publicité
Publicité