Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Pas de couloirs humanitaires mercredi, «trop dangereux», selon Kyïv

Partager

Agence France-Presse

2022-04-13T09:27:17Z
Partager

L'Ukraine n'ouvrira aucun couloir humanitaire mercredi, a déclaré une responsable du gouvernement en accusant les Russes de «violer les normes du droit international» ce qui rend la situation «dangereuse».  

«Malheureusement, nous n'ouvrirons pas de couloirs humanitaires aujourd'hui. Dans la région de Zaporijjia (sud), les occupants ont bloqué les bus et dans la région de Lougansk (est) ils violent le cessez-le feu», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.  

«Non seulement les occupants ne respectent pas les normes du droit international humanitaire, mais ils ne peuvent pas non plus contrôler correctement leur hommes sur le terrain. Tout cela crée un tel niveau de danger sur les routes que nous sommes contraints de nous abstenir aujourd'hui d'ouvrir des couloirs humanitaires», a-t-elle poursuivi. 

Kyïv accuse systématiquement les Russes de ne pas respecter le cessez-le-feu sur les couloirs humanitaires, mais il est rare que les autorités renoncent complètement aux couloirs humanitaires. La dernière suspension de toute évacuation remonte au 28 mars. 

Face à une offensive russe imminente dans l'est de l'Ukraine, les responsables locaux appellent les habitants à partir.  

Publicité
Publicité