Parti vert exclu et débat reporté: des décisions «fascinantes» de la Commission des débats des chefs
TVA Nouvelles
Les décisions prises à la dernière minute par la Commission des débats des chefs d’exclure la participation du Parti vert du Canada (PVC) et de devancer l’heure du débat en raison d’un match du Canadien de Montréal sont «fascinantes», selon un chroniqueur au Journal de Montréal.
• À lire aussi: Le Parti vert exclu du débat des chefs
• À lire aussi: Le débat des chefs devancé de deux heures à cause de la partie du CH
À quelques heures de la tenue du débat en français, la Commission des débats des chefs a annoncé mercredi matin que le PVC ne respectait plus les critères de participation des débats des chefs, en raison d’un manque de candidats.
«Je pense que c’est la première fois et la dernière fois qu’on va voir ça», soutient le chroniqueur Philippe Léger, en entrevue au Québec matin, mercredi.
La Commission des débats des chefs a également pris la décision mardi de devancer de deux heures le débat des chefs en français qui se tient mercredi soir à Montréal, en raison du match crucial du Canadien de Montréal.
Rappelons que des employés occupent des postes à temps plein à la Commission des débats des chefs, qui a été mise en place par le gouvernement de Justin Trudeau, pour organiser des débats avec un budget allant de 750 000$ à 1 M$.
Pourtant, «le matin même du débat, on décide de retirer l’invitation au Parti vert et, la veille du débat, on décide de déplacer le débat à 18h [...] C’est quand même assez fascinant», estime Philippe Léger.
Voyez l’analyse complète de Philippe Léger, ci-dessus.