Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Pâques 2025: pourquoi cette fête change de date chaque année?

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence QMI

13 mars à 8h47
18 avril à 18h
Partager

Œufs en chocolat, poussins, poules et lapins: le 20 avril 2025, les enfants se jetteront sur leur panier pour procéder à la traditionnelle chasse aux chocolats de Pâques. Mais pourquoi cette fête change-t-elle de date chaque année?

Date du long congé de Pâques 2025

Cette année exceptionnellement, la Pâques catholique et la Pâques orthodoxe, les deux Pâques chrétiennes, tombent exactement le même jour, c’est-à-dire le 20 avril 2025.

Cela signifie que les Québécois seront en jours fériés du Vendredi saint, le 18 avril 2025, jusqu’au lundi de Pâques, le 21 avril 2025, inclusivement.

La date varie chaque année, puisque la fête de Pâques est célébrée le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps, qui a lieu le 21 mars.

Pâques peut ainsi avoir lieu entre le 22 mars et le 25 avril, dépendamment des années, selon l’Encyclopédie canadienne.

Photo SHUTTERSTOCK
Photo SHUTTERSTOCK

Les églises catholiques suivent le calendrier grégorien pour déterminer la date de Pâques, tandis que les églises orthodoxes utilisent le calendrier julien.

Origine de Pâques

Dans la tradition religieuse chrétienne, les célébrations de Pâques visent à commémorer la crucifixion, qui serait survenue un vendredi, puis la résurrection de Jésus, le dimanche suivant, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec.

Publicité

C’est à son arrivée à Jérusalem pour célébrer la Pâque juive avec ses apôtres qu’il aurait été arrêté et condamné à mourir sur la croix, selon les récits des Évangiles.

Ainsi, la fête symbolise la mort, mais surtout, le renouveau: un thème qui concorde avec l’arrivée du printemps et le retour à la vie de la nature après la saison morte de l’hiver, alors que Pâques telle qu’on la connaît aujourd’hui porterait toujours les traces des rites anciens païens des célébrations du printemps.

C’est pourquoi on lui associe la symbolique des œufs, des poussins, des fleurs et des lapins, c’est-à-dire du retour à la vie et de la fécondité après l’hiver.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques?

Avant les offrandes de chocolats, il était coutume d’échanger des œufs décorés à Pâques durant l’Antiquité: une tradition qui aurait été reprise par l’Église chrétienne dès le 3e siècle, selon le média français Ouest-France.

• À lire aussi: Chocolats de Pâques: une tradition qui l’emporte sur l’inflation

• À lire aussi: 4 idées cadeaux pour Pâques qui ne sont pas du chocolat

D’autant plus qu’à cette époque, les œufs faisaient partie des aliments proscrits durant les 40 jours du carême, qui se termine à Pâques.

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Ce n’est qu’au 18e siècle que le chocolat, devenu un aliment de plus en plus accessible à tous, aurait commencé à se vendre sous différentes formes, dont celle d’un œuf. Peu à peu, les œufs décorés auraient ainsi laissé place aux œufs en chocolat. La sucrerie se serait par la suite transformée en poules et en lapins, eux aussi liés à la symbolique de Pâques.

Aujourd’hui, la semaine précédant Pâques représente environ 20% à 30% du chiffre d’affaires annuel des chocolatiers, rapportait Le Journal l’an dernier.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours