Papineau, Peel, De l'Église: voici les stations de métro en «mauvais état» à Montréal
Le Journal a obtenu la liste des stations du métro de Montréal obtenant la note de «E» ou «D» que la STM refusait de dévoiler
Olivier Faucher
C'est sur la ligne verte du métro de Montréal qu'on compte le plus de stations en mauvais état parmi les neufs d'entre elles qui ont reçu la note peu enviable de «D» ou «E», a appris Le Journal.
Papineau, Peel et De l’Église, situées sur la ligne verte, sont les trois stations nécessitant les travaux d'entretien les plus coûteux et ayant reçu la note de «E» par la Société de transports de Montréal (STM), selon un document reçu à la suite d’une demande d’accès à l’information.
Sur la même ligne, les stations LaSalle et Frontenac obtiennent quant à elles la note de «D».
Cette même note a aussi été donnée aux stations Champ-de-Mars et Henri-Bourassa sur la ligne orange, ainsi qu’à Outremont et Parc sur la ligne bleue.
En avril dernier, Le Devoir rapportait que neuf stations étaient considérées comme étant «en mauvais état» dans le Plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructures. Ce dernier, déposé à l’Assemblée nationale à la fin avril, ne détaillait pas les noms des stations.
Le document indiquait que 13% des 68 stations étaient en mauvais état, obtenant la note de «D» ou «E».
Le 13 mai dernier, l’élue d’Ensemble Montréal Christine Black avait critiqué le refus du président du conseil d'administration de la STM, Éric Alan Caldwell, d’identifier ces stations au conseil municipal de Montréal.
- Écoutez l'entrevue avec Christine Black, porte-parole en matière de transport en commun et mobilitéau micro de Benoit Dutrizac via QUB :
Sécuritaires, dit la STM
En entrevue avec Le Journal, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, a tenu à rassurer les usagers.
«Le métro demeure vraiment sécuritaire, a-t-elle fait valoir. On fait des vigies, on fait des surveillances, et quand il y a un moindre doute sur la sécurité, on va fermer un tronçon, on va aller intervenir localement.»
Des notes de A à E sont décernées aux stations de métro en fonction du coût de tous les travaux qui sont à faire dans chacune d’entre elles. Or, cela ne veut pas dire que les travaux les plus «critiques» à faire dans le réseau de métro se trouvent dans les stations affichant la pire note, soutient Mme Léonard.
«Oui, il est nécessaire qu’on mette de l’argent en maintien d’actifs et dans ces neuf stations. Mais demain matin, si on avait des sous, on ne ferait pas [nécessairement] ces neuf stations-là.»
Également, la station Outremont subit actuellement des travaux qui amélioreront vraisemblablement sa note de «D» lorsqu’ils seront complétés à l’automne prochain.
Plus d’argent réclamé
Cette situation illustre néanmoins le déficit d’entretien qui sévit dans le métro, selon Mme Léonard, alors que la STM réclame une enveloppe annuelle de 560 millions au gouvernement du Québec (85%) et à la Ville de Montréal (15%) sur plusieurs années pour corriger le tir. Il s’agirait d’une importante hausse du montant accordé au cours des dernières années, qui tournait autour de 300 millions.
De son côté, l’opposition officielle à l’hôtel de Ville de Montréal Ensemble Montréal a à nouveau dénoncé «l’opacité» de la STM dans ce dossier.
C’est «inacceptable» qu’on ait refusé de fournir cette liste «sans devoir passer par une demande d’accès à l’information», a déploré Christine Black, porte-parole d’Ensemble Montréal en matière transport en commun et mobilité.
Selon la STM, 90% de ses actifs auront atteint plus de 40 ans de vie utile en 2030.
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