5 conseils déco pour aménager un sous-sol invitant
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Chantal Lapointe
On n’a jamais trop d’espace dans une maison. Quand on a la chance d’avoir un sous-sol, l’aménager permet de profiter d’un bel espace de vie supplémentaire où recevoir les amis... et caser les enfants et les ados quand ils sont trop bruyants.
Les zones d’activités
Un gym pour nous aider à maintenir nos résolutions de janvier ? Une salle de jeu ? Un bureau ? Une cave à vin ou cinéma maison ? On prend le temps de bien planifier l’aménagement en gardant à l’esprit de profiter au maximum des fenêtres existantes en limitant les cloisons. On n’oublie pas de réserver des espaces pour le rangement (décorations de Noël, équipement de sport, valises, etc.).
Une ambiance chaleureuse
C’est vraiment important que l’espace soit chaleureux, sinon on n’aura pas le goût d’y passer du temps. Après s’être assuré d’un environnement confortable, en éliminant les problèmes d’humidité, on réchauffe l’atmosphère avec un poêle à bois ou un foyer, une moquette moelleuse agréable sous les pieds. On campe un style lounge avec un traitement mural (fausses pierres, imitation de briques, revêtement de bois, papier peint) ou, en version budget, quelques accents de couleurs soutenues sur les murs.
Plaisir et confort
L’idée est de faire du sous-sol un endroit pour passer du bon temps en famille ou avec les amis. On opte pour des meubles douillets en tissu, avec des coussins, des couvertures. Il est recommandé de choisir des matières résistantes, surtout si l’endroit sera fréquenté par des jeunes.
Si notre budget le permet, on intègre des jeux rassembleurs comme une machine à boules, un jeu de hockey sur table ou un karaoké.
Fini le sous-sol sombre
L’éclairage est capital dans un sous-sol. Les spots encastrés sont préférables aux plafonniers, surtout si le plafond n’est pas très haut. À cela, on ajoute différentes lampes d’ambiance pour rendre l’atmosphère plus feutrée lors des soirées de loisir.
