Pannes de courant: plus de 127 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone sur l’île de Montréal
TVA Nouvelles
La Direction de santé publique de Montréal a rapporté pas moins de 127 signalements d’intoxication au monoxyde de carbone entre mercredi et samedi matin, en raison d’appareils de chauffage d’appoint et d’appareils de cuisson utilisés à l’intérieur des habitations durant les pannes de courant.
• À lire aussi: Bilan des pannes: près de 260 000 clients privés d'électricité; des commerces seront ouverts pour Pâques
• À lire aussi: Verglas: la ville de Lorraine une fois de plus épargnée par les pannes d’électricité
• À lire aussi: Verglas: la patience des conducteurs de voitures électriques mise à l’épreuve
Près de 44 évènements ont été dénombrés au total et, dans la plupart des cas, ils se sont produits en pleine nuit.
Les sinistrés qui ont subi ces intoxications ont notamment utilisé à l’intérieur de leur domicile des appareils conçus pour l’extérieur, comme des barbecues ou des brûleurs au propane.
Les personnes intoxiquées ont eu besoin de soins avancés, a fait savoir en entrevue à TVA Nouvelles, Dre Catherine Verreault, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive.
Heureusement, aucun décès n’a été rapporté, mais les hôpitaux montréalais se sont dits préoccupés par la situation dans un communiqué émis vendredi et appellent à la vigilance de la population.
Les arrondissements de Montréal-Nord, LaSalle, Pierrefonds-Roxboro, Ahuntsic, le quartier Parc-Extension et la ville de Dollard-des-Ormeaux sont les endroits avec le plus grand nombre d’intoxications rapportées.
La Direction de santé publique de Montréal fait du porte-à-porte afin de sensibiliser la population aux dangers liés aux intoxications dans les quartiers les plus touchés par les pannes.
Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
-Maux de tête
-Étourdissements
-Fatigue
-Troubles visuels
-Nausée
-Vomissements
-Dans les cas plus sévères, des pertes de conscience et des convulsions peuvent survenir, et même le décès.
Voyez les conseils de la santé publique concernant les intoxications au monoxyde de carbone.