Le Néerlandais reconnu coupable dans l’affaire Amanda Todd condamné à 13 ans de prison

Agence QMI
Aydin Coban a été condamné à 13 ans de prison par la Cour suprême de New Westminster vendredi, une décennie après que le suicide d’Amanda Todd a déclenché une prise de conscience nationale sur la cybersécurité et l’intimidation en ligne.
• À lire aussi: Le cyberharceleur d’Amanda Todd reconnu coupable
• À lire aussi: Colombie-Britannique: un Néerlandais jugé pour avoir harcelé et mené une adolescente au suicide
«Il a détruit la vie d’Amanda et de 34 autres jeunes. Ils sont traumatisés pour le reste de leur vie », a déclaré la mère de la victime.
La peine dépasse les 12 ans que la Couronne avait réclamés dans l’affaire a rapporté « CTV News ». La peine de 13 ans sera purgée consécutivement avec les années restantes de la peine néerlandaise de M. Coban, ce qui signifie qu’il risque maintenant environ 15 ans de prison supplémentaires.
«Ruiner la vie d’Amanda était son objectif et malheureusement il l’a atteint », a déclaré la juge Devlin. M. Coban a délibérément profité d’une jeune fille vulnérable.»
Le tribunal a appris qu’Amanda Todd avait été tourmentée pendant des années par divers comptes en ligne, à partir de l’âge de 12 ans. On lui a demandé d’accomplir des actes sexuels sur webcam et on lui a dit que des images explicites d’elle seraient partagées en ligne si elle refusait d’obtempérer, ont déclaré les procureurs.
Une photo seins nus de Todd a finalement été publiée sur Facebook, où elle a été vue par ses camarades de classe et sa famille, a appris le tribunal.
L’homme de 44 ans était accusé d’avoir utilisé 22 pseudonymes en ligne pour harceler Amanda Todd lors de quatre « épisodes ».
En aout, le jury avait déclaré Aydin Coban coupable de cinq chefs d’accusation, dont possession de pornographie juvénile, extorsion, harcèlement criminel et communication avec une jeune personne en vue de commettre une infraction sexuelle, lors du procès devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
Amanda Todd s’est suicidée le 10 octobre 2012, à l’âge de 15 ans.
Aydin Coban avait été extradé vers le Canada en 2020.