Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

P.K. Subban en lice pour un trophée

Partager

Agence QMI

2022-05-20T15:34:16Z
Partager

Le défenseur des Devils du New Jersey P.K. Subban est l’un des trois finalistes à l’obtention du trophée King-Clancy, qui récompense le joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ayant le mieux montré l’exemple par ses qualités de leader sur la glace et à l’extérieur, tout en apportant une contribution communautaire significative.

L’ancien hockeyeur du Canadien de Montréal fera concurrence avec Darnell Nurse, des Oilers d’Edmonton, et Ryan Getzlaf, qui a pris sa retraite après avoir évolué chez les Ducks d’Anaheim durant 17 ans.

Subban figure parmi les trois derniers candidats pour la troisième campagne d’affilée. Reconnu pour son engagement philanthropique, notamment auprès de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le numéro 76 a créé une fondation à son nom en 2014 afin d’aider les enfants du monde entier. Plus récemment, ses efforts ont permis de recueillir des dons pour les patients luttant contre le cancer en Ukraine, un pays ravagé par l’invasion russe.

Pour sa part, Getzlaf a contribué à la création d’un programme visant à donner une première chance aux jeunes de pratiquer le hockey sur glace; plus de 18 000 d’entre eux y ont adhéré depuis ses débuts. Environ la moitié des participants reçoivent d’ailleurs leur équipement gratuitement.

Nurse s’est de son côté impliqué auprès des jeunes issus de l’immigration et des Premières Nations en soutenant des initiatives favorisant l’accès à l’éducation, au mentorat et à la justice sociale. En 2021, il a également annoncé la création d’un programme d’excellence à son nom, en collaboration avec l’école secondaire qu’il a fréquentée à Hamilton pour récompenser des étudiants aspirant à suivre des études postsecondaires.

Chaque équipe de la LNH avait soumis le nom d’un joueur pour ce prix; du côté du Canadien, le gardien Jake Allen était l’athlète sélectionné. Les trois finalistes ont été choisis par un comité dirigé par le commissaire Gary Bettman et son adjoint Bill Daly. Le nom du vainqueur sera dévoilé le 7 juin et il recevra une somme de 25 000 $ qu’il pourra offrir à l’organisme de son choix.

Publicité
Publicité