Opéré au coeur, P-A Méthot estime qu'il a une nouvelle vie depuis 2018
Marie-Ève Leclerc
Nous avons rencontré P-A Méthot lors de la présentation des personnalités qui allaient participer au projet Pour un soir seulement, diffusé sur Prime Video. L'humoriste discute de son concept, de la liberté en humour et de sa santé, qui va de mieux en mieux.
• À lire aussi: P-A Méthot aide à sauver la vie d’un fan en détresse sur les réseaux sociaux
Ça faisait déjà un bon moment que Juste pour rire désirait travailler avec P-A Méthot sur un gros projet. Lorsque l’occasion s’est présentée avec l’émission Pour un soir seulement, en association avec Prime Video, Patrick Rozon, vice-président au contenu francophone, a appelé l’humoriste. «Je dois avouer que j’avais une petite crainte au départ, car je ne savais pas du tout avec qui j’allais travailler chez Prime Video. Finalement, ç’a été une belle aventure. On m’a dit: “Il n’y a pas de problème, tu peux faire ce que tu veux!” J’aime ce genre de truc, car contrairement aux gros événements que j’organise, je pouvais me concentrer sur ma performance et non sur tout ce qu’il y a autour, comme la publicité, entre autres. J’arrivais sur le terrain avec une équipe du tonnerre. Je faisais partie des ligues majeures», dévoile l’humoriste, heureux de ce projet.
Comme concept pour sa présentation à Pour un soir seulement, P-A Méthot s’est inspiré d’un sujet qui l’allume: les sociétés secrètes. «Ça m’a toujours fasciné. De plus, durant la pandémie, il y a eu une fausse campagne sur moi disant que j’étais un franc-maçon. J’ai lu là-dessus pour comprendre de quoi il s’agissait. Alors, quand on m’a présenté ce projet et qu’on m’a dit que ça devait se dérouler dans un lieu et un contexte particuliers, j’ai décidé d’aller de l’avant avec ça. Je voulais quelque chose d’angoissant, avec des masques, un peu comme dans le film Eyes Wide Shut (Les yeux grands fermés), explique-t-il. Mon public arrivait sur place avec toge et masque, et mes invités étaient parmi les spectateurs. On ne savait donc pas qui était là. Je voulais créer un petit mystère. Le canevas de base était une société secrète où il est permis de tout dire. Avec la censure qu’on connaît en humour ces dernières années, ce terrain de jeu nous permettait de tout faire. Ça sortait de l’ordinaire et j’étais content.»
• À lire aussi: Quatre humoristes québécois en vedette sur Prime Video
MARCHER SUR DES ŒUFS
Comme il a choisi le thème de la non-censure pour sa soirée d’humour, on s’est permis de lui demander son avis au sujet de la censure dans son milieu. «Il y a un nouveau mouvement qui nous empêche de dire beaucoup de trucs. J’irais jusqu’à dire que, si la tendance se maintient, d’ici quelques années, ce sera difficile de faire de l’humour. Fait à noter, ce sont rarement les gens concernés par les blagues qui se plaignent. Au contraire, ils trouvent souvent nos jokes très drôles. Je me fais appeler pour participer à des débats que nous n’aurions pas eus il y a cinq ans. On vérifie nos numéros pas mal plus qu’avant, et ce n’est pas une mauvaise chose, puisque certains humoristes dépassaient la limite. Mais on a tous un peu payé à cause d’eux et je n’accepte pas de payer pour des gens qui ont fait des erreurs», dévoile-t-il. Pour P-A Méthot, cette prudence dans ses propos se ressent même dans sa vie de tous les jours, en dehors de la scène: «À partir du moment où on quitte la maison, on est en mode public. Comme humoriste, on doit faire attention à tout. On marche sur des œufs depuis longtemps... Il faudrait trouver un équilibre: la censure fait mal, mais a-t-on nécessairement besoin de pousser la note pour être drôle? Non plus! Cependant, ce serait bien qu’on nous laisse au moins être naturel. Il faut être bien dans ses patins quand on patine.»
UNE BELLE VARIÉTÉ
Dans Pour un soir seulement, P-A Méthot a choisi des humoristes qu’il voulait faire découvrir aux gens: «J’avais demandé d’avoir Rachid Badouri, Dominic Paquet et Mariana Mazza avec moi, mais ils avaient tous leur propre soirée! Ça m’a permis de travailler avec des gens avec qui j’avais moins collaboré, mais que je trouvais drôles et qui méritaient d’être plus vus, comme Silvi Tourigny, Mathieu Cyr, Pascal Cameron ou Yannick De Martino.»
Vit-il une pression supplémentaire à l’idée de voir sa soirée humoristique diffusée sur une large plateforme comme Prime Video? «Non. Ce qui est le fun, c’est que ce genre de plateforme permet aux humoristes québécois de se faire entendre dans l’ouest du pays. Nous sommes contents: Pour un soir seulement est un beau produit avec une qualité exceptionnelle. Je ressens aussi moins de pression qu’avec d’autres chaînes de diffusion, puisque la liberté que j’avais m’a tout de suite rassuré.»
• À lire aussi: Après un rendez-vous chez le cardiologue, P-A Méthot donne des nouvelles de son état de santé
UN PROJET COUP DE CŒUR
Outre sur scène, nous pourrons voir P-A Méthot à l’animation de la nouvelle téléréalité Cœur de trucker, en ondes sur Unis TV dès le 6 avril. Dans celle-ci, on verra quatre camionneurs à la recherche de l’amour. Les rencontres se déroulent sur la route, d’un océan à l’autre. «J’ai eu beaucoup de plaisir à me promener en camion tout l’été. Tellement que je voulais presque passer mon permis de camionneur! Cette émission est très humaine. Comme expérience, c’est complètement opposé à ce que j’ai fait par le passé. Ce n’est pas moi que je mets de l’avant, mais les candidats. On parle d’émotions, de tristesse, de l’histoire des concurrents.
On apprend à les connaître par eux et leurs familles. C’est une belle incursion dans la vie de ces gens et ce n’est pas forcé. Ça sort des sentiers battus. Tout le monde a le droit à l’amour.»
Celui qui a subi une chirurgie cardiaque il y a quelques années estime que la vie est bonne avec lui. Il nous donne des nouvelles de sa santé: «Mon cœur va vraiment bien. J’ai une nouvelle vie depuis 2018. Il y a quelques semaines, je suis allé voir le médecin et mon état ne fait que s’améliorer. Je me suis sauvé la vie. Ma cardiologue dit que je ne suis pas chanceux d’avoir eu à subir ça, mais chanceux d’être hyper réactif à la médication et que l’opération ait été un succès. On a un combo parfait! Vous êtes encore pognés avec moi pour un bout!» dit-il, en riant.
Quant à la vie de famille, il nous parle de Zoé, sa grande fille, qui entrera bientôt au secondaire: «Elle est presque aussi grande que sa mère. Elle mesure 5 pi 3 po.» Désire-t-elle suivre les traces de son père? «J’espère que non! J’aimerais qu’elle fasse autre chose que de la scène. C’est bien le fun de dire que P-A Méthot a vendu 500 000 billets, mais il y a également 25 ans de métier qui viennent avec ce chiffre. Ça veut aussi dire 200 spectacles par année, ne jamais être à la maison, être constamment sur la route... Mais je vais l’épauler, peu importe son choix.»
Pour un soir seulement est disponible sur Prime Video.
Pour consulter les dates de spectacle de l’humoriste.