La folle soirée d’Owen Beck
Kevin Dubé
Owen Beck venait de revenir chez lui, après une victoire de 4 à 3 en prolongation de ses Steelheads de Mississauga sur les Bulldogs de Hamilton quand son téléphone a sonné. C’était son entraîneur James Richmond: «Reviens à l’aréna, tu vas recevoir un appel bientôt.»
À plus de 1600 kilomètres de Mississauga, à Halifax, l’attaquant d’Équipe Canada junior Colton Dach venait de subir une blessure à l’épaule gauche et son tournoi était terminé. Hockey Canada devait donc trouver un joueur pour le remplacer et le choix s’était arrêté sur l’espoir du Canadien.
- À lire aussi: Le Canada domine la Suède
- À lire aussi: La Classique héritage de retour à Edmonton
«[Le directeur général d’ÉCJ] James Boyd m’a appelé pour me dire qu’ils me rappelaient que je devais les rejoindre le lendemain matin et qu’il fallait que j’aille récupérer mon équipement. Je suis donc allé à l’aréna vers 21 h 30 ou 22 h, j’ai ramassé mon équipement, je suis retourné préparer ma valise et j’étais sur le prochain vol matinal pour Halifax. Je n’ai pas beaucoup dormi, mais j’ai pu me reprendre un peu dans l’avion!», a raconté Beck, fraîchement débarqué dans les Maritimes dimanche après-midi.
Beck avait fait partie des derniers joueurs retranchés au camp d’Équipe Canada junior à Moncton et savait qu’il avait laissé une bonne impression. Quand il a vu Dach tomber au combat, à la télévision, les papillons ont commencé à lui monter dans l’estomac.
«J’avais le sentiment que ça pourrait être moi, mais tu ne le sais jamais vraiment. J’étais donc là, assis, à me demander si je recevrais l’appel.»
Pour l’entraîneur-chef Dennis Williams, la polyvalence de Beck en faisait un choix logique pour pallier la perte de Dach.
«C’est un gars qui peut combler le vide créé par la perte de Dach. C’est un joueur de centre qui peut aussi être utilisé à l’aile. C’était le bon choix pour notre groupe.»
Rôle de soutien
Beck sera en uniforme face à la Slovaquie lundi, en tant que 13e attaquant, et c’est l’espoir des Oilers d’Edmonton Reid Schaefer qui prendra la place de Dach sur le quatrième trio avec Caedan Bankier et Adam Fantilli.
«On va l’utiliser dans le bas de notre formation, a dit Williams. Il vient tout juste d’arriver et nous avons pu avoir une rencontre avec toute l’équipe pour les informer de la situation de Dach ainsi que présenter Owen à tout le groupe. Évidemment, il connaît plusieurs de nos joueurs. Il commencera le match comme 13e attaquant et on va monter Schaefer, puis on verra comment se déroule le match.»
Parmi les joueurs qu’il connaît bien, on peut compter l’attaquant Joshua Roy. Non seulement les deux attaquants sont des espoirs du Canadien de Montréal, mais ils sont aussi tous les deux représentés par l’agence Momentum Hockey.
«On a appris à se connaître dans la dernière année, au camp du Canadien, expliquait Roy. C’est un super bon gars, sur la coche et sur la tâche. Je ne suis pas inquiet qu’il va bien s’intégrer et il va bien faire dès demain. [...] C’est un gars très intelligent, bon sur 200 pieds en plus d’être capable de la mettre dedans. Il a des bonnes habiletés, mais c’est vraiment le fait qu’il peut jouer dans les deux sens de la patinoire et son intelligence qui font ses forces en tant que joueur de hockey.»
Gagner pour Dach
Les sentiments étaient partagés dans l’entourage de Hockey Canada, dimanche. D’un côté, on se réjouissait pour Beck, mais, de l’autre, on se sentait mal pour Dach qui venait de voir son rêve prendre fin abruptement.
Ce dernier demeurera dans l’entourage de l’équipe jusqu’à la fin de la compétition et, pour le capitaine Shane Wright, pourra servir de motivation pour tout le reste du groupe.
«Je me sens tellement mal pour lui. Toute sa famille était ici pour le voir jouer et il ratera beaucoup de temps en raison de cette blessure. Je pense que ça peut nous donner de la motivation supplémentaire. Maintenant, on veut gagner la médaille d’or pour lui. On veut lui montrer que ses efforts ont servi à quelque chose.»
En 30 matchs cette saison dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), Beck a récolté 40 points, dont 17 buts. Il a également présenté un différentiel de +6.
Beck avait bien fait au camp d'Équipe Canada junior, mais il avait fait partie de la dernière vague de retranchements.