EXCLUSIF: Ovechkin espère que son record sera battu
Agence QMI
Le record de buts de Wayne Gretzky, qu’on croyait inatteignable, a finalement été réédité 31 ans plus tard et son nouveau détenteur espère qu’il sera de nouveau battu un jour.
Même s’il vient tout juste d’écrire son nom dans les livres d’histoire, on se demande bien ce que le futur réserve à Alex Ovechkin. S’il dispute bel et bien une autre saison dans la Ligue nationale de hockey, il continuera de rendre cette marque difficile à dépasser.
• À lire aussi: Mais qui pourrait donc battre le record d’Ovechkin?
• À lire aussi: Immortel! Ovechkin détrône Gretzky!
• À lire aussi: Ça devait se passer sur le jeu de puissance pour Alex Ovechkin
«J’espère [qu’elle sera battue]», a-t-il néanmoins confié au journaliste de TVA Sports Anthony Martineau au cours d’une entrevue exclusive.
Le hockeyeur exceptionnel qui peut rêver à ce record n’est peut-être pas encore né. Seul Auston Matthews (,639) a une meilleure moyenne de buts par match qu’Ovechkin (,602) parmi les joueurs actifs de la Ligue nationale.
Le record, Ovechkin a commencé à croire qu’il pouvait le battre... quand il l’a égalé vendredi. Le Russe n’a jamais rien tenu pour acquis, même s’il est considéré comme le meilleur franc-tireur de tous les temps.
«Marquer des buts est difficile dans cette ligue», a-t-il avoué candidement.
Bien que ce grand moment ne soit pas venu à domicile, il régnait toute une ambiance dans l’UBS Arena de Long Island. Les chandails rouges des Capitals de Washington étaient très nombreux parmi ceux des Islanders de New York.
«C’était fou dès l’échauffement. Tout le monde m’encourageait et criait. L’ambiance était incroyable. C’était un agréable moment que je n’oublierai pas», a assuré Ovechkin tout sourire.
Le vétéran de 39 ans a aussi eu de bons mots pour Nicklas Backstrom, le joueur de centre qui a fourni des aides sur 279 de ses 895 buts. Le Suédois n’a pas joué depuis 2023, mais il reste présent dans le cœur de son coéquipier.
«Nous avons grandi ensemble à partir de l’adolescence, a-t-il rappelé. Nous avons vu tellement de choses, des bonnes et des mauvaises. Il a sans doute été le meilleur joueur avec qui j’ai joué. J’étais heureux qu’il soit ici pour partager ce moment avec moi.»

Voyez cette entrevue exclusive en vidéo principale.