Réouverture des frontières : «Il faut être vigilant»
TVA Nouvelles
Alors que les Américains pleinement vaccinés pourront à nouveau fouler le sol canadien, plusieurs espèrent que cette arrivée de visiteurs étrangers n’apportera pas une hausse des cas de COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Bienvenue aux Américains dès demain
Le virologue et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, Benoit Barbeau, croit que la réouverture n’est pas spécialement inquiétante, mais lance tout de même un appel à la vigilance.
Le fait que les enfants de moins de 12 ans ne puissent pas être vaccinés, faisant d’eux par le fait même des vecteurs de transmission plus grands que les adultes inoculés, pourrait poser problème, croit le virologue.
Toutefois, des exigences de dépistage au premier et au huitième jour de leur séjour au Canada devraient prévenir des éclosions.
«En plus, ce qu’on sait de ce groupe d’âge là, c’est que lorsqu’ils vont être infectés ils vont non seulement être moins symptomatiques, mais aussi moins contagieux», complète l’expert.
«Au moins, au Canada, on a un taux de vaccination assez élevé», tient à préciser Benoit Barbeau.
Malgré tout, il croit qu’«il faut être vigilant».
«Dans ce contexte-là, il est clair qu’il va falloir continuer de surveiller la tendance. C’est certain que d’avoir des personnes de l’étranger, dans ce cas-là des États-Unis, qui a une très forte hausse des cas d’infections, qui sous-tend une forte propagation du variant Delta, faut s’attendre à ce que certains soient infectés et puisse mener à une transmission», explique le spécialiste.
«Mais je crois que notre couverture vaccinale nous est favorable. On s’attend à ce que les touristes soient vigilants eux-mêmes. Je m’attends quand même à une situation qui devrait le moins possible mener à une hausse de cas», affirme Benoit Barbeau.