Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Oui, je suis hypocrite» - Sebastian Vettel

Partager

Tommy Thurber

2022-06-19T17:09:32Z
Partager

La prise de position de Sebastian Vettel contre les sables bitumineux albertains a fait réagir les politiciens locaux, qui n’ont pas hésité à soulever l’hypocrisie du pilote de course. Une étiquette que le quadruple champion du monde accepte de porter.

À son arrivée dans le paddock jeudi, Vettel portait un chandail avec un message fort: «Arrêtez d’exploiter les sables bitumineux. C’est le crime climatique du Canada.» La ministre de l’Énergie de la province, Sonya Savage, a rapidement réagi. 

«J'ai vu beaucoup d'hypocrisie au fil des ans, mais cette fois, il faut le faire. Un pilote de course [chez] Aston Martin, avec un financement de [la société d’État saoudienne de pétrole] Aramco, se plaint des sables bitumineux», a écrit la députée conservatrice.

Portrait global 

Invité à commenter cette réponse après les qualifications, Vettel a concédé que son activisme pouvait sembler incongru, mais il trouve dommage que le débat se tourne vers lui plutôt que vers la crise climatique.

«C’est vrai, a-t-il reconnu, samedi. Je suis un peu déçu que les politiciens optent pour une approche personnelle, car ce n’est pas à propos de moi, pas du tout, c’est à propos du portrait global. Oui, je suis hypocrite de faire ce que j’aime pour gagner ma vie. Nous avons tous des passions différentes; c’est de cette façon.»

«Il y a des solutions pour le futur pour que nous ne dépendions plus des énergies fossiles. C’est excitant. Ce qui est vraiment important, c’est le message: nous avons besoin de procéder au changement et nous retirer des énergies fossiles.»

Publicité
Publicité