Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Où vont vos impôts: un forfait de cellulaire à 291 M$

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Partager

Gabriel Côté

2025-04-07T04:00:00Z
Partager

Le forfait de cellulaire que nous payons collectivement pour les fonctionnaires coûtera entre 215 M$ et 291 M$ dans les prochaines années... mais Québec est cachotier et refuse de dévoiler la durée du contrat qu’il entend signer.

• À lire aussi: Où vont vos impôts: Un comité de sélection d’artistes à 1,5 M$

• À lire aussi: Où vont vos impôts: Loto-Québec paie plus cher pour ses «frites fraiches» cette année

Ce montant correspond à la plus récente estimation du gouvernement dans son «plan des acquisitions» (PAG), mais le contrat, qui devait être conclu il y a plusieurs mois déjà, a du sable dans l’engrenage.

Les contrats actuels arrivent à échéance dans les prochains mois, et Québec a décidé d’annuler et de relancer l’appel d’offres pour les remplacer, jugeant que c’était dans l’intérêt public de le faire.

«La durée sera rendue publique au moment de la publication de l’appel d’offres sur le SEAO», a répondu le Centre d’acquisitions gouvernementales quand nous avons demandé à combien d’années correspond l’évaluation de 291 M$.

Augmentation des dépenses

Prenons un pas de recul pour comparer ce montant avec la situation des dernières années.

Le précédent contrat, signé en 2015, prévoyait des dépenses de 99,3 M$ sur cinq ans. Au bout du compte, il s’est plutôt échelonné sur 10 ans, et la facture a frôlé les 250 M$. Cela fait environ 25 M$ par année.

Publicité

PHOTO ADOBE STOCK
PHOTO ADOBE STOCK

Là-dessus, la part du lion est revenue à Telus, qui était également le fournisseur du réseau de télécommunication du gouvernement pendant cette même période.

Les retards dans le remplacement de ce réseau ont d’ailleurs obligé Québec à prolonger le contrat de Telus de trois ans, en septembre 2023, pour la somme de 189,9 M$, comme le rapportait Le Journal l’automne dernier. Depuis 2008, les contrats avec Telus frôlent les 1,5 G$.

Un contrat pour Bell?

Comme on le sait, l’État québécois a décidé de changer de fournisseur internet et de passer chez Bell, à très grand prix. Après de multiples explosions des coûts, la facture du nouveau réseau du gouvernement atteint 79,7 M$.

Pour en revenir à nos moutons, Bell n’a pas tenté sa chance en 2023 quand le gouvernement a lancé un appel d’offres pour des services de mobilité cellulaire. En fait, seuls les fournisseurs actuels, Telus (180,9 M$) et Rogers (213,4 M$), ont déposé des soumissions, tous les deux largement en dessous de la prévision de 291 M$.

Comme l’appel d’offres comprenait de nombreuses conditions, nous avons demandé au Centre d’acquisitions gouvernementales si celles-ci empêchaient Telus et Rogers d’obtenir le contrat. Notre question est demeurée sans réponse.

Factures de cellulaire de quelques ministères*

Ministère du Conseil exécutif

20 796,91$ pour plus de 500 forfaits actifs

Ministère de la Santé et des Services sociaux

51 099,54$ pour plus de 730 forfaits actifs

Ministère de l’Éducation

39 572,44$ pour plus de 800 forfaits actifs

Source: Frais et dépenses des ministères et organismes.

*Dépenses mensuelles moyennes pour la période d’octobre à décembre 2024.

– Avec la collaboration de Charles Mathieu et Yves Lévesque

***

Vous travaillez au sein du gouvernement du Québec ou du Canada et vous êtes témoin de mauvaise gestion ou de gaspillage de fonds publics? Écrivez-moi en toute confidentialité à l’adresse suivante: gabriel.cote@quebecormedia.com.

Publicité
Publicité