TOP 7 : où manger les meilleures guédilles au homard de la Gaspésie
Sarah Bergeron-Ouellet
Faites-vous partie des chanceux qui mettront les voiles pour la Gaspésie cet été? Avez-vous un petit faible pour les guédilles au homard ou au crabe, dégustées au bord du fleuve?
Gastronomiques ou traditionnelles, voici quelques cantines sympathiques - et populaires - où vous régaler de fruits de mer lors de votre road trip vers Sainte-Anne-des-Monts, Bonaventure ou Percé!
À lire aussi: 21 choses à faire en Gaspésie
Où manger les meilleures guédilles en Gaspésie:
1. Cantine Sainte-Flavie
Sainte-Flavie
Aux portes de la Gaspésie, ce casse-croûte est un arrêt non négociable pour de nombreux voyageurs. L’endroit est réputé pour ses guédilles au crabe, aux crevettes ou au homard, ainsi que pour sa poutine aux crevettes. Peu importe votre choix, préparez-vous à une généreuse portion de fruits de mer.
2. Cantine Barberousse
Sainte-Anne-des-Monts
Située à l’auberge festive le Sea Shack, directement sur la plage, cette cantine propose des plats de casse-croûte recherchés comme une «guédille aux crevettes nordiques avec kimchi, maïs et céleri» ou encore une «poutine au gravlax». Tentés?
3. Cantine de la Seigneurie 132
Mont-Louis
Voici une vraie petite cantine de bord de route, avec vue sur le fleuve, où vous pourrez commander les classiques: la guédille ou le club sandwich aux crevettes ou au homard ou encore l’assiette de calmars frits. Un classique de road trip!
4. Casse-croûte chez Cathy - Curb
Rivière-au-Renard (Gaspé)
Cette petite cantine a de nombreux fidèles, entre autres parce qu’elle offre le service à l’auto comme dans les années 1960. La section fruits de mer du menu comprend assiette de pétoncles, club aux crevettes et traditionnelle guédille au homard ou crevettes.
5. Resto de l’Anse
L’Anse-à-Beaufils (Percé)
À quelques minutes de voiture du village touristique de Percé, le Resto de l’Anse en est à sa 28e saison, et plusieurs le recommandent pour son menu et son emplacement loin des foules. Optez pour la salade de crevettes, le filet de morue ou le bon vieux lobster roll.
6. Cantine La Fourchette
Shigawake
Les giros grecs côtoient les fish’n chips maison, le macaroni au fromage au homard et l’assiette du pêcheur dans ce petit shack de la Baie-des-Chaleurs, où l’on sert également - bien sûr - les traditionnelles poutines, clubs et guédilles aux fruits de mer.
7. Casse-Croûte O’Migoua
Carleton-sur-Mer
Ce casse-croûte populaire à la façade de bois offre plusieurs mets à base de fruits de mer. Au-delà des guédilles, vous pourriez être tentés par la salade au homard, les crevettes popcorn ou encore les clams (palourdes) frites.
* À noter que les casse-croûtes de cette liste ne servent pas uniquement des spécialités aux fruits de mer.