Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Un vrai de vrai passeport vaccinal en cours de route au Canada

Partager

Raphaël Pirro

2021-08-11T20:43:16Z
2021-08-11T21:43:29Z
Partager

Après le passeport vaccinal du gouvernement de François Legault qui doit servir à accéder à des activités et à des lieux non essentiels, le gouvernement de Justin Trudeau planche sur un passeport vaccinal qui servira à ceux et celles qui voudront voyager à l’étranger.

• À lire aussi: Le passeport vaccinal entrera en vigueur le 1er septembre au Québec

• À lire aussi: Legault s’oppose à un débat sur le passeport vaccinal

La preuve vaccinale serait intégrée à l’application ArriveCAN, qui sert déjà aux voyageurs de formulaire électronique sur lequel ceux-ci entrent les informations liées à leur situation de santé.

Cela étant, les voyageurs qui ne seront pas adéquatement vaccinés pourront voyager à l’étranger, «mais ils devront peut-être être mis en quarantaine ou satisfaire à d'autres exigences dans leur pays de destination, et ils seront soumis au dépistage et à une quarantaine obligatoires à leur retour au Canada», a expliqué Ottawa dans un communiqué.

L’idée mijotait chez les libéraux depuis un certain temps, mais c’est mercredi que Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a officialisé l’intention du gouvernement d’aller de l’avant avec une preuve ferme de vaccination pour voyageurs.

Le fédéral promet une «approche pancanadienne sécurisée», «basée sur les conseils de nos responsables de la santé publique, la priorité étant accordée à la sécurité de tous les Canadiens».

Publicité

«Grâce aux progrès incroyables que les Canadiens ont réalisés, notre pays rouvre – progressivement, prudemment et guidé par la santé publique. Cela signifie que de nombreux Canadiens envisagent de faire quelque chose qu'ils n'ont pas fait depuis plus d'un an et demi: voyager», a déclaré par communiqué le ministre Mendicino.

Le passeport vaccinal d’Ottawa, indique-t-on, est le fruit d’une collaboration entre le fédéral et les provinces, ainsi que d’une consultation avec les peuples autochtones.

«Notre travail avec les provinces et les territoires pour fournir une preuve uniforme de vaccination est une étape clé pour garantir que les Canadiens auront les documents dont ils ont besoin lorsqu'il sera de nouveau possible de voyager en toute sécurité», a-t-on ajouté.

Justin Trudeau a justement eu une discussion mercredi avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au cours de laquelle ils ont discuté de la preuve de vaccination.

L’Union européenne a adopté le Certificat COVID numérique de l’UE, un passeport vaccinal qui est entré en vigueur le 1er juillet dernier.

Il est trop tôt pour savoir à quel moment exact ce passeport vaccinal canadien sera déployé, mais il est attendu qu’il soit mis en branle avant la fin de l’année.

À voir aussi 

Publicité
Publicité