Vingt et un Canadiens évacués de Cisjordanie
Agence QMI
Vingt et un ressortissants canadiens ont réussi à fuir la Cisjordanie pour se rendre en Jordanie en autobus, lundi.
• À lire aussi: EN DIRECT | 10e jour de guerre Israël-Hamas
• À lire aussi: Gaza: l'UE va ouvrir un couloir aérien humanitaire via l'Égypte
• À lire aussi: Des centaines de Palestiniens massés à la frontière avec l'Égypte
«Je suis ravie d'annoncer que le premier groupe de Canadiens a maintenant traversé en toute sécurité la Cisjordanie pour se rendre en Jordanie», a annoncé la ministre des Affaires internationales, Mélanie Joly, en partageant des photos.
Je suis ravie d'annoncer que le premier groupe de Canadiens a maintenant traversé en toute sécurité la Cisjordanie pour se rendre en Jordanie. Merci à nos équipes de Ramallah, Amman, Tel Aviv et Ottawa, qui ont travaillé nuit et jour pour que cela arrive. pic.twitter.com/hRLB4xzfTs
— Mélanie Joly (@melaniejoly) October 16, 2023
Son bureau a précisé à divers médias que le groupe d’évacués est composé de 21 Canadiens, en plus de ressortissants australiens et néo-zélandais.
Évacuer les ressortissants canadiens qui se trouvent en Cisjordanie n’est pas une mince tâche. Le gouvernement avait expliqué, dimanche, qu’une évacuation passerait par un premier autobus nolisé à Ramallah, en Cisjordanie. Le véhicule devait ensuite se rendre jusqu’au pont d’Allenby, qui enjambe le fleuve Jourdain et sépare la Cisjordanie et la Jordanie, où les passagers étaient invités à descendre pour monter dans un second autobus.
D’autres évacuations à venir
Environ 450 Canadiens présents dans la bande de Gaza et en Cisjordanie se sont inscrits sur les listes du gouvernement. Quelque 300 cherchent à fuir la bande de Gaza, possiblement via un passage en Égypte.
Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs discuté avec son homologue égyptien Abdel Fattah el-Sisi, lundi, pour discuter du conflit entre Israël et le Hamas.
«Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada continuera à travailler de près avec ses alliés et ses partenaires dans la région, y compris avec l’Égypte, afin de tout faire pour aider les Canadiens touchés à quitter Gaza, la Cisjordanie et Israël de la façon la plus sécuritaire et rapide possible», a fait savoir le bureau du premier ministre.
Les ressortissants au Liban doivent fuir
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères a suggéré aux ressortissants canadiens se trouvant au Liban de quitter le pays «tant que des vols commerciaux sont encore disponibles».
«Alors que la crise à Gaza, en Cisjordanie et en Israël se poursuit, la situation sécuritaire dans la région devient de plus en plus volatile», a-t-elle écrit dans un micromessage sur X, lundi.
Il se trouverait 14 500 citoyens canadiens et résidents permanents au Liban à l’heure actuelle.
Le pays des cèdres partage le sud de sa frontière d’environ 130 kilomètres avec Israël.
- Écoutez la chronique de Joseph Facal via QUB radio :
Cette frontière le théâtre d’échanges de tirs et de roquettes entre le Hezbollah, organisation armée islamiste basée au Liban, et les forces armées israéliennes.
Ces échanges ont pris de la vigueur dimanche et se poursuivaient toujours lundi, ce qui fait craindre une escalade entre les deux pays et un débordement du conflit dans la région en entier.
Affaires mondiales Canada a confirmé la mort de cinq Canadiens depuis l’attaque lancée par le Hamas sur Israël.