Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Ottawa ne reconnaît pas les résultats des «simulacres de référendums» de la Russie

AFP
Partager

Agence QMI

2022-09-28T09:24:09Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié les résultats des «simulacres de référendums» organisés par Moscou dans les régions occupées de l’Ukraine d’«illégitimes» que le Canada ne reconnaît pas. 

«Les soi-disant référendums tenus par la Russie dans les régions illégalement occupées de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et de Zaporizhzhia, en Ukraine, n'ont absolument aucune légitimité», a indiqué le cabinet du premier ministre dans un communiqué. 

Selon Ottawa, ces consultations référendaires contreviennent au droit international et tirent leur motivation par le fait que le président russe Vladimir Poutine croit pouvoir redessiner la carte du monde à sa guise.

«Le Canada ne reconnaît pas et ne reconnaîtra jamais les résultats de ces simulacres de référendums ou toute tentative illégale d'annexion de territoires ukrainiens par la Russie», a soutenu M. Trudeau. 

Devant cette escalade dans le conflit russo-ukrainien, Ottawa envisage d’imposer d’autres sanctions contre des personnes et des entités complices de cette nouvelle tentative de miner les principes de la souveraineté de l’État. 

«Nous travaillons activement de pair avec nos partenaires et nos alliés sur la scène internationale pour contester d'une seule et même voix ces "votes" illégitimes et continuer de coordonner notre réponse à l'agression constante, non provoquée et injustifiable de la Russie contre l'Ukraine», a ajouté le premier ministre. 

Publicité
Publicité